Superordinateur : Arsenal favori pour remporter la Ligue des Champions 2024/25

Arsenal est favori pour la Ligue des Champions selon un superordinateur après les quarts, face à PSG, Inter et Barcelone.

Arsenal favori pour remporter la Ligue des Champions 2024/25 selon un superordinateur

Après deux jours riches en rebondissements qui n’ont finalement pas renversé la situation, les demi-finalistes de la Ligue des Champions sont désormais connus. Arsenal, qui a éliminé le Real Madrid, reste le grand favori pour décrocher le titre 2024/25, selon les prédictions du superordinateur d’Opta.

Étonnamment, c’est l’équipe qui avait fait le plus parler d’elle en évoquant une possible remontée lors du second match qui a semblé la moins capable de renverser la vapeur. Le Real Madrid a chuté sur son terrain face à un Arsenal solide, permettant aux Gunners d’atteindre les demi-finales pour la première fois en 16 ans.

Les hommes de Mikel Arteta visent l’histoire et leur prochain affrontement face au Paris Saint-Germain garantit la présence d’un potentiel vainqueur inédit lors de la finale, prévue le 26 mai.

Trois des quatre meilleures équipes par phase de groupes sont encore en lice dans la compétition, qui réunit quatre pays différents. Ces demi-finales promettent donc des confrontations passionnantes. Voici comment le superordinateur d’Opta évalue les chances de chaque équipe de remporter la Ligue des Champions 2024/25, alors qu’il ne reste que quelques étapes avant le sacre final.

Chances de victoire en Ligue des Champions 2024/25 après les quarts de finale

Équipe Probabilité de remporter la Ligue des Champions (%)
Arsenal 28,7
Inter Milan 25,5
Paris Saint-Germain 24,0
Barcelone 21,8

Arsenal, grand favori après sa victoire contre le Real Madrid

Opta considère Arsenal comme le favori de la Ligue des Champions après la démonstration réalisée face au Real Madrid la semaine dernière. Leur précieuse victoire 2-1 à Madrid mercredi dernier a renforcé leurs chances selon les simulations, le superordinateur mise sur les Gunners pour éliminer le PSG en demi-finales avant de prendre le dessus sur Barcelone ou l’Inter en finale à Munich fin mai.

Sur les simulations effectuées, Arsenal l’emporte dans 28,7% des cas, soit la meilleure probabilité parmi les quatre équipes restantes.

Inter Milan, solide prétendant pour la finale

Si l’Inter Milan ne paraît plus aussi dominant qu’à l’époque de Simone Inzaghi, Opta reste confiant quant à ses chances de finale après leur victoire serrée contre le Bayern Munich en quarts. La fin du match retour a été intense, mais les Nerazzurri ont su résister pour s’imposer 4-3 au total après deux rencontres.

Opta donne à l’Inter Milan 25,5% de chances de remporter leur première Ligue des Champions depuis 2010, ce qui en fait le deuxième favori de la compétition avant les demi-finales. Les hommes d’Inzaghi retrouveront Barcelone, revivant ainsi la mythique demi-finale d’il y a 15 ans. Bien que le Barça, leader de la Liga avec quatre points d’avance et avec une seule défaite en 2025, semble en forme, Opta estime que l’Inter reste un adversaire coriace pour les Catalans.

Barcelone, outsider malgré une trajectoire en dents de scie

Le club catalan est le moins bien placé selon les simulations de l’ordinateur, avec une probabilité de succès à seulement 21,8%. Cette position est sans doute liée à leur performance inquiétante lors du quart de finale retour où ils ont failli se faire éliminer après un revers 0-4 au match aller, mais ont été menacés par le Borussia Dortmund au match retour.

Paris Saint-Germain : la ténacité au rendez-vous malgré les frayeurs

Le PSG a également traversé une sérieuse épreuve face à Aston Villa en quarts de finale, concédant trois buts rapidement en début de seconde période lors du match retour. Pourtant, grâce à leur résistance mentale, les Parisiens ont réussi à se qualifier et affronteront une nouvelle fois Arsenal, après une défaite 2-0 lors de leur confrontation à l’Emirates en octobre.

Le club parisien a montré une nette amélioration depuis le début de l’année civile 2024/25, mais Opta favorise toujours Arsenal, attribuant au PSG 24% de chances de soulever la coupe.

Les demi-finales s’annoncent palpitantes dans la Ligue des Champions 2024/25

Les prochaines confrontations promettent des duels intenses entre ces grandes équipes en lice pour le prestigieux trophée européen, avec Arsenal, Inter Milan, PSG et Barcelone prêts à tout donner pour leur place en finale et la conquête du titre.

Arsenal favori pour remporter la Ligue des Champions 2024/25

#Arsenal, # PSG, # Inter Milan, # Barcelone, # Ligue des Champions, # Opta, # demi-finales, #France, #Ligue des Champions 2024/25
source:https://www.90min.com/supercomputer-predicts-champions-league-winner-dramatic-quarter-finals

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *