Sunderland et Arsenal, un match d'apprentissage en Premier League

Sunderland et Arsenal, un match d’apprentissage en Premier League

Sunderland et Arsenal se sont séparés sur un match nul 2-2, offrant une leçon précieuse à Sunderland face à une équipe de haut niveau.

Royaume-Uni, Angleterre

Regis Le Bris considère que le nul 2-2 entre Sunderland et Arsenal, leaders de la Premier League, constitue une « bonne leçon » pour sa jeune équipe.

Le duel a été animé et a offert à Sunderland l’ouverture du score par Dan Ballard, qui a frappé d’une vive puissance. Arsenal est revenu après la pause par Bukayo Saka et par Leandro Trossard, d’une frappe venu du bord de la surface. Brian Brobbey a ensuite égalisé à la quatrième minute du temps additionnel sur une tête déviée de Ballard, offrant un point précieux à Sunderland et maintenant les Black Cats dans le top quatre après 11 rencontres.

Le Bris a qualifié le match de « bonne leçon » pour sa jeune troupe: « Ce n’est pas facile contre une équipe comme Arsenal, l’une des meilleures d’Europe, il faut réaliser une véritable masterclass, sinon il est impossible de gagner quelque chose. » Il a poursuivi: « Je pense que la première période était bien équilibrée. Nous avons tenté de défendre haut lorsque c’était possible, organisé un bloc profond, vraiment compact, serré et agressif. Nous avons eu des occasions de maîtriser le ballon et nous avons même senti qu’il était possible de les perturber dans ce créneau. »

« La seconde période a été plus difficile, car on a défendu longtemps et ensuite il faut rester posé avec le ballon. Nous avons encore une équipe très jeune, sans grande expérience en Premier League, donc c’est une bonne leçon. »

Un dur test à Wearside a aussi mis fin à la série de dix victoires d’Arsenal toutes compétitions confondues et à leur série de huit matchs sans encaisser.

Interrogé sur son ressenti lorsque Ballard a marqué pour mettre fin à la série sans buts, l’entraîneur Mikel Arteta a répondu : « C’est un pincement au ventre parce que je ne veux pas concéder de buts ! C’était un but et cela plaçait le match dans une position difficile. »

Arteta a ensuite admis ressentir de la déception et de la frustration après ce but tardif. Après l’égalisation de Brobbey, Arsenal s’est rapproché d’un succès tardif, mais Riccardo Calafiori et Mikel Merino ont été repoussés dans les dernières secondes par Robin Roefs et Dan Ballard, respectivement, au coup de sifflet final.

En revenant sur le match, Arteta a déclaré: « Le sentiment final, c’est la déception et la frustration parce que nous voulions les trois points et que le match a été très difficile. Nous savions que ce serait perturbant. Il faut faire face à des situations qui sont évidemment difficiles à gérer. Ils ont joué très bien; nous avons concédé un but qui n’est pas à notre standard. Après cela, l’équipe a réagi très bien, nous avons montré de la personnalité et du courage, marqué les deux premiers buts et nous avons totalement dominé le jeu. Puis il faut défendre la cage lorsque l’adversaire met six ou sept joueurs là-bas. Cela peut venir d’un jeu direct, d’un lancer ou de toute autre situation; nous pouvons mieux défendre l’action. Aujourd’hui nous ne l’avons pas fait et nous avons concédé le but. Dans les dernières minutes, nous avions encore une grosse occasion avec Riccardo et Mikel pour gagner, ce que nous méritions de faire. Cela ne s’est pas produit, mais cela montre ce que nous avons fait lors des dix derniers matchs, les avoir gagnés de la manière dont nous l’avons fait avec des clean sheets, en déplaçant sept joueurs offensifs absents. Cela montre à quel point c’est difficile. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *