À Strasbourg, l’été 2025 suit le même refrain que l’année précédente: un mercato animé et une logique fort axée sur le développement des jeunes. Le Racing Club Strasbourg Alsace (RCSA) a enregistré 15 arrivées pour un montant total record de 102 millions d’euros, tout en laissant partir 17 joueurs pour 52 millions. L’objectif affiché derrière ces investissements massifs pour la formation est d’améliorer le classement en Ligue 1 et de sécuriser une qualification européenne directe, comme l’avait confié, fin juillet, l’entraîneur anglais Liam Rosenior à Dernières Nouvelles d’Alsace.

Ambitions européennes et barrage de la Ligue Conférence
À l’issue de la saison 2024-2025, Strasbourg se Classe septième et accède aux barrages de la Ligue Conférence, troisième compétitions européenne. Après un nul 0-0 à domicile contre Brondby lors du match aller le jeudi 21 août, les Alsaciens file vers le Danemark pour le retour, prévu le jeudi 28 août à 20 heures, avec l’objectif d’obtenir leur première participation européenne depuis vingt ans et l’épopée de la Coupe de l’UEFA 2005-2006, où ils avaient atteint les huitièmes de finale. « On ne veut pas disputer la Ligue Conférence juste pour y être. On veut gagner », avait proclamé l’attaquant strasbourgeois Emanuel Emegha le 20 août, rappelant l’ambition du groupe pour ce duel décisif.
Inquiétudes des supporters et questions autour de la formation
Dans ce contexte de mouvements importants et de renforcement du secteur formation, certains supporters s’interrogent sur la trajectoire du club et sur son identité sportive. L’ampleur des transferts et l’accent mis sur le développement des jeunes alimentent les échanges sur ce que signifie réellement cette stratégie pour le RCSA, et sur le potentiel lien avec des modèles de formation internationale. Face à ces interrogations, les échanges restent vifs sur l’avenir du club en Ligue 1 et sur son rôle dans la formation des talents, en Alsace et au-delà.








