Stéphane Maury, âgé de 52 ans et ancien gardien du Paris Saint-Germain en futsal, évolue aujourd’hui avec les Voltigeurs de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Il a participé à la Coupe du monde de foot en marchant, disputée en Espagne, du 20 au 24 octobre 2025 à Torrevieja.

Sélectionné en équipe de France depuis novembre 2023, Maury évoluait au poste de gardien et avait notamment participé au Championnat d’Europe en Italie.
La compétition s’est déroulée du 20 au 24 octobre 2025, à Torrevieja, en Espagne, et a regroupé l’équipe de France des plus de 50 ans. Le parcours tricolore a commencé par plusieurs victoires dans le groupe à huit équipes, face à la République tchèque, au Maroc, au Japon, à l’île de Jersey et au Canada, avant un nul face au Pays de Galles.
En quarts de finale, les Bleus ont croisé l’Écosse. La rencontre s’est conclue par une défaite aux tirs au but, et la poursuite de la compétition s’est arrêtée à ce stade.
« Ça m’a redonné goût au foot », confie Maury. « J’étais un peu déçu du football et le football en marchant m’a redonné goût au foot, puisqu’on retrouve une ambiance conviviale. On a un plateau par mois le dimanche matin et un entraînement par semaine. Ça reste dans un esprit très sain. C’est aussi un sport santé, une pratique accessible pour les plus âgés et, en plus, c’est mixte. »
L’équipe de foot en marchant des Voltigeurs s’entraîne le jeudi soir à Saint-Vincent-des-Landes et en gymnase durant l’hiver.







