Stefan Küng remporte la dernière étape de La Vuelta 2024

Stefan Küng gagne la 21e étape de La Vuelta 2024, Roglic sacré champion.

Stefan Küng remporte la dernière étape de La Vuelta 2024

La Vuelta 2024 s’est conclue ce dimanche soir à Madrid avec un contre-la-montre de 24,6 kilomètres. C’est le Suisse Stefan Küng qui a remporté cette étape marquante, signant ainsi sa première victoire sur un Grand Tour. Cette performance permet à Küng de briser une malédiction qui le poursuivait après plusieurs tentatives infructueuses dans des épreuves similaires. Avec cette victoire, il met fin à une disette de deux ans et demi pour l’équipe Groupama-FDJ, qui n’avait pas goûté à la victoire dans un Grand Tour depuis le Tour d’Italie 2022. Stefan Küng devance le Slovène Primoz Roglic (Red Bull – BORA-hansgrohe) de 31 secondes, ce dernier validant ainsi sa quatrième victoire au classement général de la Vuelta, rejoignant l’Espagnol Roberto Heras dans les annales.

Gaudu perd une place sur le podium

Cette dernière étape n’a pas modifié le classement général, avec un seul changement notable : David Gaudu a été éjecté du top 5 par Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Gaudu avait 30 secondes à rattraper, mais Skjelmose a roulé à 1’13 » plus vite, terminant cinquième de cette 79e Vuelta. Malgré cette déception, Gaudu savoure sa sixième place, qui témoigne de ses performances solides durant ces trois semaines de compétition.

Les places sur le podium demeurent inchangées, Ben O’Connor et Enric Mas complétant le podium en deuxième et troisième positions à l’issue de la course. O’Connor a réalisé un contre-la-montre satisfaisant en terminant 11e, tandis qu’Enric Mas a pris la 23e place, mais a réussi à maintenir sa position au général. Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) a également terminé le chrono avec un temps identique à celui de Mas, restant ainsi en quatrième position au classement général.

Analyse des performances au contre-la-montre

Le contre-la-montre a été dominé par Stefan Küng, qui a enregistré une moyenne impressionnante de 55,755 km/h, battant Filippo Baroncini (UAE Team Emirates) avec un écart de 43 secondes. Après être passé au cours de l’étape sous la pression de Primoz Roglic, Küng a démontré une forme exceptionnelle, surpassant ses concurrents et mettant un terme à leurs espoirs de victoire.

Les classements finaux de La Vuelta 2024

Le classement général s’est terminé avec Primoz Roglic en tête, suivi par Ben O’Connor et Enric Mas. Les résultats du contre-la-montre final ont confirmé l’ordre établi, et les coureurs ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes pour conclure cette édition de la Vuelta sur une note compétitive.

Position Coureur Équipe Temps Écart
1 Stefan KUNG Groupama-FDJ 26’28 »
2 Primoz ROGLIC Red Bull – BORA-hansgrohe + 31″
3 Mattia CATTANEO Soudal Quick-Step + 42″
4 Filippo BARONCINI UAE Team Emirates + 43″
5 Mauro SCHMID Team Jayco AlUla + 46″
6 Mathias VACEK Lidl-Trek + 52″

Classement général final

Position Coureur Équipe Temps Écart
1 Primoz ROGLIC Red Bull – BORA-hansgrohe 81h49’18 »
2 Ben O’CONNOR Decathlon AG2R La Mondiale Team +2’36 »
3 Enric MAS Movistar Team +3’13 »

Cette Vuelta 2024 a été riche en rebondissements et a permis à des coureurs comme Stefan Küng de briller enfin sur la scène des Grands Tours. Avec sa victoire, il prouve une fois de plus que la persévérance finit toujours par payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *