Stade Aimé-Giral suspendu après incidents lors du match de rugby

Stade Aimé-Giral suspendu après incidents lors du match de rugby

Le stade Aimé-Giral de Perpignan suspendu après des incidents impliquant spectateurs lors d'un match de rugby du Top 14.

France

Une bagarre est intervenue sur le terrain lors de la réception du Racing 92 mi-septembre et plusieurs spectateurs sont intervenus, notamment en lançant de la bière sur les joueurs et l’un d’eux est même entré sur la pelouse avant d’être rapidement maîtrisé par les services de sécurité.

En conséquence, la Ligue nationale de rugby a infligé à l’USAP une suspension de terrain pour un match, applicable à la dixième journée du Top 14 et programmée le week-end du 22 novembre. Cette sanction vise à laisser au club sanctionné un délai raisonnable pour adapter sa logistique et à mettre à l’abri le déplacement du club visiteur.

La rencontre face au Montpellier Hérault Rugby devra se dérouler dans un stade situé à plus de 75 kilomètres à vol d’oiseau d’Aimé-Giral. Une solution de repli à Béziers, située à 76 km de Perpignan, pourrait être envisagée afin de maintenir le calendrier.

Lors de ce même match de la troisième journée face au Racing 92, une bagarre a éclaté à la 76e minute près de la main courante. Plusieurs spectateurs situés en pesage ont lancé de la bière sur les joueurs et l’un d’eux, vêtu d’un maillot de l’USAP, est entré sur la pelouse, rapidement maîtrisé par les services de sécurité.

Le club a indiqué avoir porté plainte contre ce spectateur et a annoncé, en concertation avec les associations de supporters, la mise en place de plusieurs mesures visant à renforcer la sécurité dans le stade, notamment en restreignant l’accès au pesage.

Perpignan, dernier du championnat, écope d’une suspension de stade d’un match avec sursis et d’amendes, dont 40 000 €, mais pourra accueillir le Stade Français dans son enceinte samedi à 16 h 35.

Cette décision nous paraît disproportionnée au regard des arguments exposés et des mesures préventives mises en place par le club, selon un communiqué de l’USAP.

Le club est par ailleurs sous le coup d’un sursis concernant des incidents survenus à l’issue du barrage d’accession remporté par les Perpignanais en juin à Grenoble. À ce sujet, la décision sera rendue la semaine prochaine et le club a annoncé avoir fait appel.

Enfin, le club avait déjà été sanctionné à hauteur de 25 000 euros d’amende en fin de saison 2023/24, lorsqu’un spectateur avait jeté un pichet de bière vers l’arbitre du match contre Clermont-Ferrand Jérémy Rozier; l’USAP avait ensuite porté plainte contre ce supporter, qui avait été interdit de stade durant six mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *