Southampton : Russell Martin limogé après la défaite contre Tottenham

Russell Martin a été limogé après le mauvais début de saison de Southampton en Premier League.

France

Russell Martin a été limogé de son poste d’entraîneur principal de Southampton suite au mauvais début de saison de l’équipe en Premier League, qui s’est soldé par une défaite écrasante de 5-0 contre Tottenham Hotspur dimanche dernier.

Une saison catastrophique

Le technicien de 38 ans quitte le club alors que Southampton se retrouve en dernière position, accuser déjà un retard de neuf points sur le maintien avec seulement cinq points pris en 16 matches.

Dans un communiqué, le club a déclaré : « Nous confirmons avoir pris la décision difficile de nous séparer de notre entraîneur de l’équipe masculine, Russell Martin. » Le club a ajouté : « Nous savions tous, en début de saison, les défis que nous allions rencontrer cette année, en nous ajustant à la vie dans l’élite, en compétition dans la meilleure et la plus compétitive des ligues. »

Une aide insuffisante

Le conseil d’administration a indiqué qu’ils avaient soutenu Russell et son personnel, en étant clairs et transparents concernant leurs attentes. « Nous avons tous reconnu l’urgence de résultats pour améliorer notre situation », ont-ils affirmé.

Le club a souhaité remercier Martin et son équipe pour le travail acharné et la dévotion qu’ils ont montrés au cours des 18 derniers mois, rappelant notamment les souvenirs positifs de la saison dernière, notamment la victoire en finale des play-offs en mai.

Un départ sous pression

Russell Martin, qui avait été nommé entraîneur en juin 2023, avait mené Southampton à la promotion en Premier League grâce à une victoire de 1-0 sur Leeds United en finale des play-offs du Championship en mai. Cependant, il a laissé entendre qu’il était sous pression après la défaite contre Tottenham, qui a vu Southampton concéder trois buts en seulement 14 minutes.

« Je n’ai pas reconnu notre équipe en première mi-temps », a déclaré Martin. « Mais je suis content qu’ils aient tenu bon en seconde mi-temps. À ce stade, il s’agit de fierté et de montrer qu’ils se soucient les uns des autres. »

Tactiques contestées

Bien que Martin ait conduit Southampton à la promotion en jouant avec un style attrayant, son refus de modifier ses tactiques a rendu son équipe trop vulnérable dans l’élite. Interrogé sur les sifflets à la fin du match, il a déclaré : « [Les supporters] ont été incroyables en seconde mi-temps. Vraiment bons. »

« En tant que personne, [les sifflets ne me blessent pas]. Parce que je comprends que ce n’est pas personnel. Mais en tant qu’entraîneur, oui. Cela me fait mal, tout comme à l’équipe. Mais je le comprends aussi. »

Russell Martin | Southampton | Premier League | Limogeage | Tottenham | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *