Sonay Kartal triomphe à Indian Wells en battant Haddad Maia

Sonay Kartal réalise l'exploit de sa carrière à Indian Wells en éliminant Haddad Maia.

Royaume-Uni, Brésil

Sonay Kartal a réalisé un exploit mémorable au tournoi d’Indian Wells, en atteignant le troisième tour grâce à une victoire impressionnante contre la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, tête de série numéro 16.

Une victoire marquante

Âgée de 23 ans, Kartal a surclassé son adversaire avec un score de 6-2, 6-1, remportant ainsi la plus grande victoire de sa carrière. C’est également la première fois qu’elle bat une joueuse du top 20 mondial.

Classée 83e au monde, elle atteint les derniers 32 d’un événement WTA 1 000, une première pour elle à ce niveau. « Être une lucky loser enlève la pression et on peut dire que c’est une bonne position à avoir », a déclaré Kartal à BBC Sport.

Un parcours inattendu

Kartal avait perdu dans le deuxième tour des qualifications lors de son premier passage dans le désert californien, mais a bénéficié d’une place dans le tableau principal après le retrait de Sloane Stephens, ancienne championne de l’US Open, en raison d’une blessure. C’est la première fois que la Britannique est sélectionnée en tant que lucky loser.

Une performance remarquable contre Haddad Maia

Après avoir battu la qualifiée américaine de 38 ans Varvara Lepchenko au premier tour, Kartal a su tirer parti de son expérience sur les courts redessinés d’Indian Wells. Haddad Maia, 17e mondiale, a reçu un bye au deuxième tour, mais a encore une fois montré des signes de faiblesse, subissant sa cinquième défaite consécutive.

« C’était un de ces matchs où l’on sort du court en se disant ‘Je ne peux pas trop me reprocher' », a ajouté Kartal, qui affrontera la 60e mondiale Polina Kudermetova pour une place en huitièmes de finale. « Je suis très fière de cette performance, et cela m’a donné beaucoup de confiance avant le prochain match. »

Une carrière en plein essor

Le parcours de Kartal est une preuve de sa progression exceptionnelle sur le circuit WTA, surtout au cours de l’année écoulée. En octobre dernier, elle avait remporté son premier titre sur le tour à Monastir, ce qui lui avait permis d’intégrer le top 100 pour la première fois.

Au début de 2024, elle craignait de ne pas pouvoir reprendre la compétition en raison d’un problème de santé qui l’avait conduite à fréquenter l’hôpital. Cependant, elle est revenue au jeu en seulement trois mois et a connu une ascension continue, affirmant que cette expérience avait transformé sa vision des choses.

Sonay Kartal à Indian Wells

Sonay Kartal | Lucky Loser | Indian Wells | Beatriz Haddad Maia | Royaume-uni | Brésil
source:https://www.bbc.com/sport/tennis/articles/c9wpd44457ro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *