Son Heung-min a plaisanté en se qualifiant de « légende » de Tottenham après avoir remporté le premier trophée majeur du club en 17 ans. Les Spurs ont battu Manchester United 1-0 en finale de la Ligue Europa à Bilbao ce mercredi, offrant ainsi à leur capitaine de 32 ans son premier succès en club ou en sélection après plusieurs échecs en finale.
Une consécration attendue pour Son Heung-min
Arrivé à Tottenham en 2015 pour un transfert estimé à environ 25 millions d’euros, Son Heung-min a connu plusieurs défaites en finale, notamment lors de la Coupe d’Asie 2015 avec la Corée du Sud, la finale de la Ligue des champions 2019 et celle de la Carabao Cup en 2021 avec Tottenham. Pourtant, ce succès en Ligue Europa marque un tournant dans sa carrière.
Entré en jeu à la 67e minute, cette apparition constituait son 454e match sous le maillot des Spurs. Avant ce triomphe, Son avait déclaré à la BBC qu’il ne pouvait pas encore être considéré comme une légende tant qu’il n’avait pas remporté de trophée avec Tottenham.
« Disons que je suis une légende. Pourquoi pas ? », a-t-il confié à TNT Sports. « Dix-sept ans sans trophée, personne ne l’avait fait, donc avec ces joueurs incroyables, je suis probablement une légende du club. C’est ce dont j’ai toujours rêvé. Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité. Je suis l’homme le plus heureux du monde. »
La pression avant la finale
Son a reconnu avoir ressenti une forte pression avant la rencontre décisive. « Je le voulais tellement. Pendant les sept derniers jours, j’ai rêvé de ce match chaque nuit. Ça s’est enfin produit et maintenant je peux dormir tranquille. »
Les éloges d’Ange Postecoglou
Le manager de Tottenham, Ange Postecoglou, n’a pas tari d’éloges à l’égard du joueur le plus ancien du club. « Nous avons eu des footballeurs incroyables ici – Harry Kane en est un parfait exemple – et ils n’ont jamais vécu un jour comme celui-ci », a-t-il déclaré à TNT Sports. « Je voulais un jour comme celui-ci pour Sonny parce qu’il a tout donné pendant dix ans pour ressentir cela, mais pour une raison ou une autre, ça n’a pas marché jusqu’à présent. »
Un partage d’émotions avec Harry Kane
Harry Kane, ancien capitaine des Spurs, a remporté son premier trophée majeur ce mois-ci avec le Bayern Munich, champion de Bundesliga. Son Heung-min a évoqué leur amitié et leur complicité : « Nous avons une amitié et un partenariat incroyables, donc j’étais heureux qu’il remporte son premier trophée. Harry et moi, nous avons tous les deux gagné. »









