Sir Jim Ratcliffe critiqué pour ses coupes budgétaires à Manchester United
Sir Jim Ratcliffe, propriétaire d’une part minoritaire à Manchester United, fait face à des critiques acerbes suite à ses mesures drastiques de réduction des coûts au cours de l’année passée. Un groupe de supporters, connu sous le nom de The 1958, a qualifié les 12 premiers mois de sa gestion de « année de honte et de déshonneur ».
Des coupes sévères au sein du club
Fan de Manchester United depuis son enfance, Ratcliffe a acquis 27,7 % du club avant d’augmenter sa participation à 28,94 % ce mois-ci, grâce à un apport de 79,3 millions de livres sterling. Toutefois, il est régulièrement critiqué pour son approche radicale et sévère en matière de coupes budgétaires.
Au total, 250 employés non joueurs ont été licenciés pendant l’été. Ceux qui ont été maintenus en poste ont vu leurs privilèges annulés, y compris la fête de Noël de cette année. Même le légendaire entraîneur Sir Alex Ferguson a vu son rôle d’ambassadeur lucratif résilié.
Une gestion controversée
Ratcliffe a été la cible d’une nouvelle vague de critiques après avoir, selon les informations, annulé les paiements de Manchester United à une œuvre caritative soutenant les anciens joueurs du club. Cette décision semble avoir été la goutte d’eau pour The 1958, qui a formulé une déclaration cinglante.
Dans cette déclaration, le groupe a accusé Ratcliffe de « cowardice », dénonçant son approche comme étant « malavisée et sans considération ». Ils ont exprimé leur frustration face à des augmentations de prix pour les supporters, à la suppression des concessions pour les enfants et les retraités, ainsi qu’à la perte d’emplois chez les employés du club.
Une saison difficile pour Manchester United
Actuellement, Manchester United se retrouve à la 14ème place de la Premier League, et le groupe The 1958 ne tient pas le nouvel entraîneur Ruben Amorim responsable de cette situation délicate.
Leur attention s’est rapidement portée sur les actionnaires majoritaires du club, les Glazers, mentionnant leur « mauvaise gestion » et la dette écrasante qu’ils ont imposée à Manchester United au fil des ans. Ils demandent des changements significatifs à la tête du club, affirmant que la situation actuelle ne peut perdurer.
Un appel à l’action
The 1958 conclut en déclarant : « Nous avons maintenant le pire des deux mondes. Une attaque de la direction avec les Glazers qui profitent du club et une attaque des actions de bas en haut de la part de ‘notre gars de Failsworth’ qui s’attaque à ceux qui en ont le plus besoin. »
Ils insistent sur la nécessité d’un changement et une fin aux pratiques qu’ils jugent inacceptables. Selon eux, la communauté des supporters ne se taira pas face à ces injustices et demandent une prise de conscience collective des enjeux auxquels est confronté Manchester United.








