Sir Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United, a exprimé ses réflexions sur sa relation avec la famille Glazer et sur certaines décisions controversées prises par le club ces dernières années.
Une collaboration avec les Glazers
Ratcliffe insiste sur le fait qu’il entretient une bonne relation de travail avec les Glazers, qui possèdent encore une large part de Manchester United, bien que Ratcliffe et INEOS aient désormais un contrôle sportif dans le club.
Des changements à Old Trafford
Depuis l’arrivée de Ratcliffe, plusieurs changements ont été opérés à Old Trafford, notamment la mise en place d’une nouvelle équipe de direction, comprenant des figures telles qu’Omar Berrada et Jason Wilcox. Ces ajustements font suite à plus d’une décennie de décisions peu judicieuses à Manchester United, et il semble que Ratcliffe n’ait pas une haute opinion du régime précédent.
Critique des erreurs passées
Dans une interview, Ratcliffe a critiqué certaines décisions désastreuses prises par les précédentes équipes dirigeantes de Manchester United au cours des douze dernières années.
« Pour être juste envers les Glazers, ils sont très bons dans le domaine commercial », a déclaré Ratcliffe. « Les personnes qui me conseillent affirment que les fans ne veulent pas entendre cela. Donc, je dois être prudent. Je reçois beaucoup de critiques si je soutiens les Glazers, mais le fait est qu’ils sont de bonnes personnes. »
La gestion de Manchester United
« La façon dont je vois les choses, c’est que vous aviez deux équipes de direction à Manchester United depuis les 12 dernières années qui ont mal géré le club parce que les propriétaires n’étaient pas vraiment impliqués dans les détails, contrairement à d’autres présidents de clubs comme Steve Parish à Crystal Palace ou Daniel Levy à Tottenham », a-t-il ajouté.
« Ces deux-là savent ce qui se passe, ils sont présents chaque jour, et les directions de leurs clubs sont sous surveillance. »
Un bilan désastreux
« La direction de Manchester United a été laissée à l’écart. Ils ont bénéficié d’une grande liberté. Les propriétaires ont géré le club tout en détachant le volet football, et ils ont pris de nombreuses décisions très mauvaises pendant 12 ans, des choses ridicules. »
« Ils ont vraiment mal géré la situation. Ils n’ont pas compris où ils allaient. Le premier groupe de gestion pensait comprendre le marché des transferts, mais n’avaient pas les compétences pour acheter des joueurs, alors ils ont dépensé de l’argent à tort, un peu au hasard. »
L’acceptation par les fans
Bien que les supporters de Manchester United ne se soient peut-être pas encore pleinement ralliés autour de Ratcliffe, il est difficile de contester beaucoup de ses remarques. En fin de compte, les supporters de MUFC seront satisfaits de ce milliardaire britannique s’il parvient à apporter le succès tant attendu au club.










