À Turin, Jannik Sinner a conservé son titre au Masters ATP en battant Carlos Alcaraz, numéro un mondial, lors de la finale disputée sur dur indoor. L’Italien a pris le dessus en deux sets, 7-6 (7/4) et 7-5, après deux heures et quinze minutes de duel. Alcaraz, visiblement diminué par une gêne à la cuisse droite, a tout donné mais n’a pas réussi à inverser la tendance. Sinner a confirmé sa suprématie dans les moments clés et a suffi à faire craquer son adversaire lorsque nécessaire.
Cette victoire confirme Sinner comme l’acteur dominant du circuit sur le dur indoor et lors des finales réunissant les huit meilleurs joueurs de l’année. Il porte désormais à 31 sa série de victoires sur cette surface et signe un dixième titre consécutif au Masters depuis sa finale perdue en 2023 face à Novak Djokovic, sans avoir perdu un seul set. Le champion en titre conclut l’année sans ralentissement et s’assure une place de choix dans le classement mondial.
Pour la première fois depuis 2016, les deux meilleurs joueurs de la saison se retrouvaient en finale du Masters. Il a fallu attendre le onzième jeu pour qu’un finaliste soit véritablement menacé. À 6-5, Alcaraz a multiplié les attaques, mais Sinner a sauvé une première balle de break et, dans le set décisif, a pris le large grâce à deux lobs gagnants pour s’emparer de la première manche après 1 heure et 19 minutes d’efforts.
Le tenant du titre a démarré le deuxième set en difficulté et a cédé son service après deux doubles fautes. Mené 3-1, Alcaraz est revenu à 3-3 grâce à une réplique agressive, mais c’est finalement sur le service d’Alcaraz, de plus en plus fébrile, que Sinner a fait la différence et a conclu sur sa première balle de match. Sinner, âgé de 24 ans, boucle l’année comme il l’avait commencé à Melbourne, avec un palmarès porté à 24 titres, dont six cette saison. S’il a remporté deux Grands Chelems (Open d’Australie et Wimbledon) ainsi que le Masters, il termine deuxième mondial, avec Alcaraz devant à cause notamment de sa suspension en début d’année pour contrôle positif à un stimulant. Les deux joueurs ont partagé les huit derniers titres du Grand Chelem cette saison, témoignant de leur domination. En vacances dès dimanche soir, Sinner regarde déjà vers 2026 et les préparatifs, tandis qu’Alcaraz entame la Coupe Davis à Bologne.









