
Simon Easterby soutient l’Irlande contre l’Italie au Six Nations
Easterby est confiant que l'Irlande rebondira contre l'Italie après sa défaite face à la France au Six Nations.
Simon Easterby, entraîneur intérimaire de l’Irlande, est confiant quant à la capacité de son équipe à rebondir après leur lourde défaite en Six Nations face à la France. Les Irlandais se prépareraient à affronter l’Italie à Rome ce samedi pour conclure leur campagne.
Une défaite difficile à digérer
La défaite 42-27 au Stade Aviva a brisé les rêves d’un Grand Chelem et d’un troisième titre consécutif sans partage pour l’Irlande. Cette défaite à domicile était la première en Six Nations depuis 2021, mais l’équipe peut encore espérer décrocher le titre lors de la dernière journée si elle bat l’Italie et que les autres résultats lui sont favorables.
Des perspectives encourageantes
Easterby reste optimiste : « Nous avons encore une chance. Nous avons vraiment l’impression qu’il y a encore plus en nous. Ce groupe est incroyable à cet égard. » Il ajoute que les joueurs sont doués pour tirer des leçons positives de cette défaite et travailleront dur pour améliorer leur performance.
Un match sous pression
Le coach a qualifié la performance de son équipe lors du match contre la France de « dévastatrice », affirmant qu’il était frustrant de ne pas avoir maximisé les opportunités. L’Irlande a eu la possession et l’avantage territorial, mais n’a marqué qu’un seul essai converti après sept occasions dans le 22 mètres français. L’essai de Dan Sheehan a permis à l’équipe de prendre l’avantage à 13-8, mais la France a ensuite inscrit les 34 points suivants.
Gérer les émotions après une défaite
Pour Easterby, il est crucial que l’équipe canalise ses émotions après une telle défaite. « Le défi maintenant est de tourner la page sur cette déception, de se rassembler et de comprendre pourquoi nous n’avons pas eu le résultat, et comment nous pouvons nous améliorer. »
Un au revoir bittersweet
La défaite face à la France sera un départ amer pour les trois centurions de l’équipe : Peter O’Mahony, Cian Healy et Conor Murray. À la fin du match au Stadio Olimpico, l’Irlande perdra presque 400 sélections d’expérience au Test. « Nous avons été incroyablement privilégiés de faire partie d’une petite partie de leur carrière », a déclaré Easterby, soulignant l’importance de ces joueurs pour l’équipe.