Shohei Ohtani : Gestion prudente de son retour après chirurgie
Alors que la superstar polyvalente Shohei Ohtani revient d’une opération au coude, les Dodgers sont conscients qu’il pourrait ne pas être à 100 % pour la saison 2025. Le manager Dave Roberts a déclaré lundi que l’équipe sera « flexible » en ce qui concerne la charge de travail de lancement d’Ohtani.
Un retour précautionneux
Dans cette optique, Roberts a mentionné qu’il est « peu probable » qu’Ohtani lance lors de la série d’ouverture des Dodgers au Japon, prévue à Tokyo les 18 et 19 mars. Cela ne surprend pas vraiment, car il n’y a pas de raison de le pousser à débuter dans une série de deux matchs qui ne correspond pas au reste de la saison. Les Dodgers souhaitent principalement s’assurer qu’Ohtani, en tant que lanceur, soit au meilleur de sa forme pour les playoffs, ce qui est bien plus important qu’un match au milieu de mars.
Les antécédents d’Ohtani
Il est important de rappeler qu’Ohtani a subi une intervention chirurgicale au coude à l’automne 2023, et qu’il a également dû être opéré de l’épaule gauche (non dominante) après une blessure survenue pendant la série mondiale. Toutefois, Roberts a évoqué une attente positive concernant le retour d’Ohtani en tant que frappeur dès le début de la saison.
Performance impressionnante
A 30 ans, Ohtani a remporté son troisième titre de MVP en quatre saisons l’année dernière, sa première avec les Dodgers après avoir signé un contrat de 700 millions d’euros lors de l’intersaison. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes : .310/.390/.646 (190 OPS+) avec 38 doubles, sept triples, 54 coups de circuit, 130 points produits, 134 points marqués, 59 bases volées et 9,2 WAR. Il est devenu le premier joueur de l’histoire à réaliser une saison 50-50 et à remporter le MVP en tant que frappeur désigné principal.
Perspective sur le retour au lancer
La dernière fois qu’Ohtani a lancé date de 2023, où il a enregistré un bilan de 10 victoires pour 5 défaites, avec une MPM de 3,14, un WHIP de 1,06 et 167 retraits sur des prises en 132 manches. Il a terminé quatrième des votes pour le Cy Young de la Ligue américaine en 2022.
Gestion de l’effectif des Dodgers
Les Dodgers établiront un objectif de manches internes pour Ohtani durant la saison régulière, probablement autour de 150. C’est une des raisons pour lesquelles il n’y a pas de nécessité à le faire lancer à Tokyo. De plus, ils comptent dans leur rotation sur des lanceurs tels que Yoshinobu Yamamoto, Tyler Glasnow et Blake Snell, à côté d’Ohtani.
Avec le retour de Tony Gonsolin et Dustin May après des blessures majeures, les Dodgers disposeront d’au moins six lanceurs partants pour leur rotation, et il est probable qu’ils en utilisent au moins huit à différents moments. L’objectif principal est de maximiser la santé de l’effectif pour les mois d’octobre. L’équipe a remporté la série mondiale l’année dernière en n’alignant que trois lanceurs partants, mais ils aimeraient éviter de recourir à un match de relève comme quatrième partant si possible.