Shaun Murphy, ancien champion du monde, soutient le retour de Zhao Xintong au snooker après une suspension de 20 mois qui a été infligée au joueur chinois en raison d’un scandale de corruption.
Retour de Zhao Xintong
Zhao, âgé de 27 ans, a été l’un des dix joueurs suspendus dans cette affaire, mais il a réussi à se qualifier en tant qu’amateur pour le Championnat du Royaume-Uni, un tournoi qu’il a remporté en 2021. Sa suspension initiale de deux ans et demi a été réduite après qu’il a reconnu ses erreurs et plaidé coupable.
Bien qu’il n’ait pas été directement impliqué dans le truquage de matchs, Zhao a admis avoir parié sur des matchs et d’autres infractions. « Xintong était toujours un cas légèrement différent des autres », a déclaré Murphy, qui a battu Zhao 6-5 lors du premier tour du Championnat du Royaume-Uni, samedi dernier au York Barbican.
Un message pour les autres joueurs
Dans une interview récente, Zhao a exprimé le souhait que les autres joueurs apprennent de son expérience : « Il y a deux ans, j’ai fait une petite erreur, maintenant je suis de retour. » Il a ajouté : « Je sais à quel point le snooker est important pour moi et je veux simplement revenir à la table. »
Il a également souligné que sa situation est une leçon précieuse : « Faites-leur savoir que c’est une grande leçon, ne commettez pas cette erreur. Jouez au snooker, c’est très bien. »
Un retour bien accueilli
Murphy est persuadé que Zhao sera accueilli au sein du sport de manière positive s’il parvient à se qualifier une nouvelle fois pour le World Snooker Tour. « Nous avons tous fait des erreurs, il a purgé sa peine et devrait avoir l’opportunité de revenir dans le circuit », a-t-il ajouté.
Une question de justice
Malgré son soutien à Zhao, Murphy est ferme quant au sort des autres joueurs impliqués dans le scandale. Selon lui, ceux-ci, dont Liang Wenbo et Yan Bingtao, ne devraient plus jamais avoir la chance de jouer au snooker compétitif. « Si vous êtes pris en train de tricher, vous devriez être banni à vie », a insisté Murphy. « Tricher, c’est tricher. Il n’y a pas de place pour cela dans le sport, mais je ne peux pas insister assez sur le fait que Xintong n’a pas été accusé de cela et n’est pas coupable. »










