Shaun Murphy soutient le retour de Zhao Xintong au snooker

Murphy estime que le snooker est meilleur avec Zhao, de retour après 20 mois de suspension.
France

Shaun Murphy, ancien champion du monde, soutient le retour de Zhao Xintong au snooker après une suspension de 20 mois qui a été infligée au joueur chinois en raison d’un scandale de corruption.

Retour de Zhao Xintong

Zhao, âgé de 27 ans, a été l’un des dix joueurs suspendus dans cette affaire, mais il a réussi à se qualifier en tant qu’amateur pour le Championnat du Royaume-Uni, un tournoi qu’il a remporté en 2021. Sa suspension initiale de deux ans et demi a été réduite après qu’il a reconnu ses erreurs et plaidé coupable.

Bien qu’il n’ait pas été directement impliqué dans le truquage de matchs, Zhao a admis avoir parié sur des matchs et d’autres infractions. « Xintong était toujours un cas légèrement différent des autres », a déclaré Murphy, qui a battu Zhao 6-5 lors du premier tour du Championnat du Royaume-Uni, samedi dernier au York Barbican.

Un message pour les autres joueurs

Dans une interview récente, Zhao a exprimé le souhait que les autres joueurs apprennent de son expérience : « Il y a deux ans, j’ai fait une petite erreur, maintenant je suis de retour. » Il a ajouté : « Je sais à quel point le snooker est important pour moi et je veux simplement revenir à la table. »

Il a également souligné que sa situation est une leçon précieuse : « Faites-leur savoir que c’est une grande leçon, ne commettez pas cette erreur. Jouez au snooker, c’est très bien. »

Un retour bien accueilli

Murphy est persuadé que Zhao sera accueilli au sein du sport de manière positive s’il parvient à se qualifier une nouvelle fois pour le World Snooker Tour. « Nous avons tous fait des erreurs, il a purgé sa peine et devrait avoir l’opportunité de revenir dans le circuit », a-t-il ajouté.

Une question de justice

Malgré son soutien à Zhao, Murphy est ferme quant au sort des autres joueurs impliqués dans le scandale. Selon lui, ceux-ci, dont Liang Wenbo et Yan Bingtao, ne devraient plus jamais avoir la chance de jouer au snooker compétitif. « Si vous êtes pris en train de tricher, vous devriez être banni à vie », a insisté Murphy. « Tricher, c’est tricher. Il n’y a pas de place pour cela dans le sport, mais je ne peux pas insister assez sur le fait que Xintong n’a pas été accusé de cela et n’est pas coupable. »

Zhao Xintong avec le trophée du Championnat du Royaume-Uni après sa victoire en 2021

Zhao Xintong | Snooker | Shaun Murphy | Retour | Suspension | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *