Sénégal remporte la CAN dans la controverse et la fierté nationale

Sénégal remporte la CAN dans la controverse et la fierté nationale

Le Sénégal célèbre sa victoire à la CAN, marquée par une finale controversée et un accueil triomphal à Dakar.

Sénégal

Les joueurs du Sénégal sont rentrés à Dakar mardi matin, après avoir remporté la CAN dans des conditions controversées lors de la finale de Rabat. Le tournant a été marqué par un but décisif en prolongation signé Pape Gueye, offrant le titre au Sénégal face au Maroc. À l’aéroport, Bassirou Diomaye Faye, le président, les a accueillis en personne, saluant une performance « héroïque », belle à voir et exemplaire sur et en dehors du terrain.

Des milliers de supporters ont accueilli l’équipe en liesse autour de l’aérogare, drapeaux et tam-tams en tête. Le cortège des champions doit parcourir les rues de Dakar mardi matin avant une réception au palais présidentiel plus tard dans la journée. Le match a été entaché par une décision de penalty accordée à la fin du temps additionnel en faveur du Maroc; des joueurs sénégalais ont quitté la pelouse en protestant, provoquant un retard de plus de 15 minutes avant de revenir. Brahim Diaz a raté son penalty, sauvé par Edouard Mendy, et le Sénégal a fini par triompher en prolongation.

Beaucoup de supporters sénégalais ont exprimé leur frustration face à ce qui était perçu comme une injustice, comme le témoigne Anta Ndiaye : « Les Marocains n’ont pas respecté les Sénégalais ». Dans les célébrations, Bamba Sene, portant le drapeau national, a déclaré : « Nous sommes heureux, nous sommes fiers d’être Sénégalais. »

Alors que les rues de Dakar retrouvent les couleurs nationales, la CAN demeure au cœur des conversations, mêlant émotions et débats autour de la finale. La fête se poursuit dans les rues et les institutions, et le pays se prépare à d’autres cérémonies dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *