Le staff du XV de France réfléchit à la composition et à l’équilibre du pack, en envisageant les retours probables de Thibaud Flament et Emmanuel Meafou, et l’évaluation de la prestation d’Ollivon ainsi que le forfait de Boudehent.
Si les nouvelles ne sont pas des plus réjouissantes sur l’état des troupes, quelques signes d’optimisme subsistent. Samedi soir, le XV de France a perdu deux joueurs pour le troisième test-match contre l’Australie : Pierre-Louis Barassi, victime d’une commotion, et Paul Boudehent, touché au genou. Ils ont été remplacés par Kalvin Gourgues et Lenni Nouchi dans le groupe des quarante-deux. Le staff peut toutefois compter sur plusieurs cadres qui devraient revenir, notamment en deuxième ligne avec Flament et Meafou, et pour Meafou il n’y a aucun doute.
Initialement prévu dans le XV de départ face aux Fidji, Fabien Galthié a dévoilé la composition jeudi en fin de matinée mais a dû renoncer le soir même en raison d’un syndrome viral. Pendant le week-end, le colosse du Stade toulousain était bel et bien avec le groupe au Stade Atlantique et sa maladie semble être un lointain souvenir. Il devrait reprendre l’entraînement en début de semaine et viser le prochain rendez‑vous contre son autre pays, au Stade de France. Pour ce qui est de son coéquipier en club, l’optimisme est aussi de mise : déclaré forfait à Bordeaux en raison d’une blessure à la cuisse, il a conduit le staff à ne prendre aucun risque, conscient de l’importance du joueur dans le système. Voilà pourquoi Flament est resté avec les quarante-deux, l’idée étant de compter sur lui pour l’ultime rendez‑vous automnal.
Ollivon en 4 ou en 7, selon les besoins. L’intéressé doit être testé ce lundi à Marcoussis pour vérifier son aptitude à 100 %. Si son état est confirmé, Flament serait titulaire pour affronter les Wallabies, mais quel numéro porterait‑il ? D’après ce que l’on sait, la composition de la deuxième ligne fait encore l’objet de discussions au sein de l’encadrement bleu. D’abord, la prestation remarquable de Ollivon au poste 4 a créé une tentation de le maintenir à ce rôle, d’autant qu’il semble intégrer des repères solides, et qu’il pourrait être associé à Flament, capable de basculer sur l’aile droite.
Autre paramètre à prendre en compte : la blessure de Boudehent, qui prive la troisième ligne d’un pilier puissant. Deux options s’ouvrent alors : conserver le même trio qu’à Bordeaux (avec Jegou en numéro 7) ou replacer Ollivon à son poste de prédilection et aligner la paire Flament-Meafou en deuxième ligne. Cette solution permettrait de lancer Jegou en finisseur depuis le banc en configuration « 6-2 » ou « 7-1 ». Le sélectionneur va rapidement trancher. Et si Flament venait à rester sur le banc, Ollivon pourrait être associé à Meafou en deuxième ligne.









