Les Seahawks de Seattle entrent en play-offs avec la tête de série n°1 de la Conférence Nationale et, surtout, avec une défense capable d’arrêter les attaques les plus redoutables de la ligue. Zach Charbonnet a ouvert le score sur une course de 24,7 mètres au premier quart et Seattle a neutralisé l’attaque puissante des 49ers lors d’une victoire 13-3 samedi soir.
Seattle (14-3) a remporté son premier titre de division NFC Ouest depuis 2020 et est désormais à deux victoires à domicile du Levi’s Stadium pour le Super Bowl, après avoir battu San Francisco (12-5).
Sur le plan statistique, Seattle a montré sa solidité: Sam Darnold a complété 20 sur 26 passes pour 198 yards et n’a pas perdu le ballon (181,0 mètres par la passe). Kenneth Walker III a couru 16 fois pour 97 yards (88,7 m) et Charbonnet a inscrit le TD long sur une course de 24,7 mètres. En réception, Jackson Smith-Njigba a capté 6 ballons pour 84 yards (76,8 m).
Pour San Francisco, Brock Purdy a terminé à 19 sur 27 pour 127 yards (116,0 m) et 1 TD; Christian McCaffrey a gagné 23 yards en 8 portées (21,0 m) et Jauan Jennings a reçu 4 passes pour 35 yards (32,0 m). Seattle totalise 180 yards au sol (164,6 m) et 181,0 mètres par la passe.
La défense des Seahawks a imposé son tempo en étouffant une offence des 49ers qui avait été la plus productive de la ligue depuis le retour de Purdy. Les Seahawks n’ont pas accordé un premier down au cours du premier quart et ont enregistré trois sacks, avant d’achever le quatrième quart par une interception de Drake Thomas sur une passe qui a relâché les mains de McCaffrey près de la ligne des Seahawks (à la ligne des 2,7 mètres environ).
« C’est un coup que je dois faire, absolument », a réagi Purdy après le match, admettant une erreur décisive dans la progression de son équipe. « On a connu un mauvais match, mais c’est une réalité que nous devons accepter. »
« Nous sommes fiers de notre défense et nous devons continuer à être constants », a ajouté Leonard Williams après le match. « Nous nous appelons le Côté Obscur et nous voulons être respectés pour ça. »
Les Seahawks ont ensuite géré plus de huit minutes lors de la possession suivante et la tentative de rallye des 49ers s’est terminée par l’offensive stoppée et une dernière charge mal emmenée. L’écart aurait pu être plus large, mais Jason Myers a manqué une tentative de coup de pied de 43 mètres sur quatre essais, réussissant deux fois.
Seattle recevra le tour divisionnaire les 17 ou 18 janvier, tandis que San Francisco prendra la route pour le Wild Card le week-end suivant, à l’issue d’un match qui restera dans les mémoires comme l’un des revers les plus marquants de la saison pour les 49ers.









