
Scotland vs Wales: Aperçu du match des Six Nations 2025
Aperçu et nouvelles des équipes pour Scotland vs Wales aux Six Nations.
Le match de rugby entre l’Écosse et le Pays de Galles, dans le cadre du Tournoi des Six Nations 2025, promet d’être un affrontement captivant. Les deux équipes, après avoir subi des défaites lors de la troisième journée, se préparent à se rencontrer à Murrayfield le samedi 8 mars.
Informations sur le match
Édition des Six Nations : Écosse vs Pays de Galles
Stade : Murrayfield
Date : Samedi 8 mars
Heure de coup d’envoi : 16h45 GMT
Diffusion : Regardez en direct sur BBC One et BBC iPlayer ; écoutez sur BBC Radio 5 Live Sports Extra, BBC Radio Scotland, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru et BBC Sounds ; commentaires texte et résumés sur le site web de BBC Sport et l’application.
Aperçu des équipes
Tant l’Écosse que le Pays de Galles ont perdu lors de leur dernier match, mais les circonstances de leurs défaites étaient très différentes. Le Pays de Galles a enregistré sa quinzième défaite consécutive, bien qu’il ait montré un bon visage contre les champions en titre, l’Irlande, sous la direction de l’entraîneur intérimaire Matt Sherratt. De son côté, l’Écosse a été déçue de sa performance à Twickenham, où sa défaite était davantage liée à ses propres erreurs qu’à l’excellence de l’équipe anglaise.
Le pays de Gregor Townsend n’est pas encore mathématiquement éliminé de la course au titre, mais une seule victoire en trois matches les confronte une nouvelle fois à un classement mitigé, malgré un effectif riche en talents.
Nouvelles de l’équipe écossaise
Leailleur Darcy Graham est de retour dans l’équipe après avoir manqué le match contre l’Angleterre en raison d’une commotion cérébrale. Il remplace Kyle Rowe des Glasgow Warriors, qui est désormais sur le banc. Le pilier Rory Sutherland a récupéré d’un spasme au dos et est également disponible. Huw Jones, qui a quitté le match contre l’Angleterre avec une douleur au tendon d’Achille, est également rétabli.
Composition de l’Écosse : 15-Kinghorn ; 14-Graham, 13-Jones, 12-Jordan, 11-Van der Merwe ; 10-Russell (co-capitaine), 9-White ; 1-Schoeman, 2-Cherry, 3-Z. Fagerson, 4-Gray ; 5-Gilchrist, 6-Ritchie, 7-Darge (co-capitaine), 8-Dempsey.
Remplaçants : 16-Ashman, 17-Sutherland, 18-Hurd, 19-Brown, 20-M Fagerson, 21-Horne, 22-McDowall, 23-Rowe.
Nouvelles de l’équipe galloise
L’entraîneur intérimaire du Pays de Galles, Matt Sherratt, a opté pour une équipe inchangée, la première depuis la Coupe du Monde 2019, en conservant le même XV qui a perdu de justesse face à l’Irlande. Dewi Lake rejoint le banc, rétabli après une opération au biceps, et espère participer à son premier match des Six Nations depuis 2022. Un changement dans la première ligne voit Keiron Assiratti remplacer Henry Thomas parmi les remplaçants.
Composition du Pays de Galles : 15-Murray, 14-Rogers, 13-Llewellyn, 12-B Thomas, 11-Mee ; 10-Anscombe, 9-T Williams ; 1-N Smith, 2-Dee, 3-John, 4-Rowlands, 5-Jenkins, 6-Morgan (capitaine), 7-Reffell, 8-Faletau.
Remplaçants : 16-D Lake, 17-G Thomas, 18-K Assiratti, 19-Teddy Williams, 20-Wainwright, 21-R Williams, 22-J Evans, 23-Roberts.
Réactions des entraîneurs
Gregor Townsend, entraîneur de l’Écosse : « Nous avons encore deux matches à jouer. Nous ne savons pas où cela nous laissera à la fin de la compétition si nous parvenons à décrocher deux victoires, mais il y a beaucoup à jouer. »
Matt Sherratt, entraîneur intérimaire du Pays de Galles : « Cette semaine, nous nous sommes mis au défi de continuer à nous améliorer. Nous voulons garder la même intention et bravoure que lors de notre dernier match, tout en construisant notre jeu. »
Statistiques du match
Écosse contre Pays de Galles – Rencontres précédentes :
- L’Écosse vise une troisième victoire consécutive contre le Pays de Galles pour la première fois depuis les Cinq Nations 1989-1991.
- La victoire de l’Écosse 35-7 lors de leur dernière rencontre à Murrayfield constitue leur plus grande marge de victoire en 142 ans d’histoire de ce match.
- Le Pays de Galles a remporté 13 de leurs 17 derniers Tests des Six Nations contre l’Écosse.
- L’Écosse cherche à éviter de perdre deux matches à domicile consécutifs dans les Six Nations pour la première fois depuis 2021.
- Le Pays de Galles a perdu neuf matches consécutifs dans les Six Nations pour la première fois, avec une moyenne de 14 points par défaite.