Scandale au sein de la LFP : Labrune mis en cause sur son salaire
La situation au sein de la Ligue de Football Professionnel (LFP) devient de plus en plus tendue, suite à l’annonce d’une réduction de salaire pour Vincent Labrune, son président. Les réactions ne se sont pas fait attendre, certains acteurs du football français dénonçant une manipulation de la réalité.
Réduction salariale ou mascarade ?
Ce mercredi, la LFP a officialisé le nouveau salaire de Vincent Labrune, qui passerait d’1,2 million d’euros à 840 000 euros par an, soit une baisse de 30%. Cependant, cette décision est vivement critiquée par Laurent Lafon, président, et Michel Savin, rapporteur de la mission d’information sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football français. Selon eux, la réduction annoncée n’est qu’une illusion et pourrait nuire durablement aux finances du football français.
Des accusations graves
Dans un communiqué, Lafon et Savin ont affirmé avoir pris connaissance de cette décision par voie de presse. Ils affirment qu’il s’agit d’une diminution en trompe-l’œil qui va affecter les recettes d’un football français déjà en difficulté. L’augmentation de salaire de Labrune, qui était passée de 420 000 euros à 1,2 million d’euros en septembre 2022, avait en réalité été financée sur une enveloppe d’honoraires liée à un investissement de 1,5 milliard d’euros de CVC.
Impact sur le futur du football français
Les sénateurs soulignent que cette hausse de salaire ne sera pas soutenable au-delà de 2024, à la fin du mandat actuel de Labrune. Ils craignent que cela ne pèse de manière durable sur les coûts de fonctionnement de la LFP, coupant court aux efforts de rationalisation nécessaires à ce moment délicat des droits télévisés de la Ligue 1.