Sara Errani, joueuse de double engagée, défend les intérêts des spécialistes du double et participe actuellement au tournoi de double mixte de l’US Open. L’organisation a instauré une nouvelle formule dans le but d’attirer les meilleurs joueurs de simple, en écartant les habitués du double.
Après avoir atteint les demi‑finales du double mixte avec Andrea Vavassori, Errani est venue s’exprimer en conférence de presse sur ce format controversé. Elle a exprimé son ressenti avec une force et une clarté qui résonnent auprès des connaisseurs du double.
« C’est comme si, aux Jeux olympiques, on interdisait aux véritables sauteurs en hauteur de participer et qu’on obligeait à leur place des basketteurs à sauter, parce que c’est soi‑disant “plus intéressant”. Si vous voulez faire cela, libre à vous, mais ne leur attribuez pas de médailles. Il est impossible d’organiser un tournoi de double du Grand Chelem sans autoriser les joueurs de double à y participer. Cela les exclut de leur propre sport. Ce n’est pas juste. »
Sa réaction est d’autant plus légitime que, historiquement, très peu de joueurs de simple s’étaient montrés intéressés par l’épreuve de double avant cette réforme majeure.
Reste désormais à savoir si l’US Open influencera les trois autres tournois du Grand Chelem à suivre cette voie ou à innover dans la catégorie du double mixte.
Le débat autour du format du double mixte perdure et interroge sur l’équilibre entre innovation et reconnaissance des spécialistes du double dans le tennis mondial, particulièrement sur l’US Open et ses choix de programmation.









