Graeme Souness, ancien entraîneur des Magpies, estime que Sandro Tonali se trouve dans une bonne passe à Tyneside et qu’il n’a pas à se précipiter pour partir. Le milieu italien est souvent au centre des spéculations sur son avenir, mais il affirme être heureux et installé à Newcastle. Il a prolongé son contrat lors de sa suspension de dix mois pour des activités liées au jeu, et une option d’un an supplémentaire pourrait le maintenir dans le Nord-Est jusqu’en 2030 au minimum.
Tonali demeure une pièce centrale de l’équipe d’Eddie Howe et suscite l’admiration de plusieurs grands clubs européens. Toutefois, Souness estime qu’il n’existe pas beaucoup d’organisations capables de le tenter et préfère le voir rester à long terme.
« Sandro Tonali est un très bon joueur, un travailleur acharné qui apporte aussi des buts », a déclaré Souness à ChronicleLive via SkyBet. « Où irait‑il s’il devait quitter Newcastle ? En Italie – Milan, l’Inter, Naples ? Je pense qu’il est dans un club qui lui convient et qu’il y est aimé. »
« Je ne vois aucune urgence de sa part à quitter Newcastle. » « Où iriez‑vous pour progresser en dehors de Newcastle ? On pourrait aller au PSG, au Bayern Munich, ou aux deux grands d’Espagne – cela fait quatre options. » « En Angleterre, il y a Liverpool, Manchester United, Arsenal et City – au total environ sept clubs vers lesquels on pourrait aller pour quitter Newcastle, et certains s’y intéressent‑ils ? Je n’en suis pas sûr. »
Souness, qui maîtrise l’art du milieu de terrain combatif, a connu une carrière riche avec Tottenham, Middlesbrough, Liverpool, Sampdoria et Rangers et a remporté de nombreux titres. Bien qu’il ait connu le succès comme entraîneur à Liverpool et aux Rangers, son passage à Newcastle reste moins mémorable.
À Tyneside, il a côtoyé de grands noms, dont la légende de Manchester United Alan Shearer, mais lorsque l’on parle des joueurs qui passent inaperçus, un nom lui vient à l’esprit.
« J’ai amené Scott Parker à Newcastle, et la foule ne l’a vraiment pas accepté, ce qui m’a surpris car Scott est de ceux avec qui on veut être dans les tranchées », a-t‑il confié. « Il n’était pas le plus doué, mais il a toujours tout donné et un peu plus. »









