Sanctions pour Celtic, Rangers et Motherwell après des pyrotechnies

Celtic, Rangers et Motherwell sanctionnés pour l'utilisation de pyrotechnies par leurs fans lors de la Coupe des Sports Premier.

Écosse

Les clubs écossais Celtic, Rangers et Motherwell ont récemment été sanctionnés par la SPFL (Scottish Professional Football League) suite à des infractions liées à l’utilisation de pyrotechnies par leurs supporters lors des demi-finales et de la finale de la Coupe des Sports Premier l’année dernière.

Sanctions infligées aux clubs

Ces trois clubs ont fait l’objet d’une procédure menée par une commission disciplinaire indépendante à la suite de « grandes démonstrations pyrotechniques organisées et illégales » lors des demi-finales entre Celtic et Aberdeen, ainsi que Rangers contre Motherwell, en novembre, et de la finale opposant Celtic aux Rangers en décembre.

Celtic et Rangers se voient attribuer une réduction immédiate de 500 billets pour leur prochain match de la Coupe des Sports Premier qui se déroulera au Hampden Park, en raison de leur manquement de règles lors de la finale. De plus, tous les clubs impliqués se voient imposer une sanction suspendue d’une réduction de 800 billets pour un match futur de la coupe, en cas de nouvelle infraction d’ici le 30 mars 2027.

Déclarations des clubs

Dans un communiqué publié mercredi soir, la SPFL a déclaré : « Tous les trois clubs ont enfreint la règle H34 de la SPFL en ne s’assurant pas, autant que possible, que leurs supporters ne s’engagent pas dans un comportement inacceptable lors de ces matchs. »

Pour sa part, le Rangers a précisé : « Le club a toujours été clair sur le fait que l’utilisation de pyrotechnies lors de nos matchs est inacceptable et pourrait entraîner des sanctions. »

Motherwell a également fait écho à des préoccupations similaires, en rappelant que les pyrotechnies sont illégales dans les stades et peuvent poser des risques pour la sécurité des supporters. « Nous reconnaissons la sanction suspendue de la SPFL concernant l’utilisation de pyrotechnies avant notre demi-finale contre Rangers », a-t-il déclaré.

Conséquences des infractions

Les effets des démonstrations pyrotechniques ont été significatifs, entraînant des retards de coups d’envoi de 14 minutes lors du match Celtic-Aberdeen, 5 minutes pour Motherwell-Rangers et 3 minutes pour la finale de la Coupe des Sports Premier. Ces agissements ont non seulement mis en danger la sécurité des supporters et des joueurs, mais ont également causé une grande gêne pour les milliers de fans présents dans les stades et ceux regardant à travers le monde.

Celtic a exprimé sa désapprobation quant à l’impact négatif que ces comportements d’une minorité ont sur le soutien de l’ensemble des supporters. Le club rappelle qu’il fait face à une suspension de l’UEFA en raison d’incidents similaires, ce qui pourrait nuire à la participation de ses supporters lors de compétitions européennes.

Sanction des clubs écossais
Sanctions Football | Celtic | Rangers | Motherwell | Pyrotechnies | Football Écossais | Écosse
source:https://www.dailymail.co.uk/sport/football/article-14465945/Old-Firm-Motherwell-sanctioned-Premier-Sports-Cup-pyrotechnics.html?ns_mchannel=rss&ns_campaign=1490&ito=1490

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *