Samir Nasri défend Arsène Wenger malgré son départ d’Arsenal
Samir Nasri a montré son vrai caractère en défendant Arsène Wenger alors qu’il était sous le feu des critiques à Arsenal, affirmant qu’il est « impossible de le critiquer » malgré les tensions qu’il a connues avec le club londonien.
Un duel tant attendu
Deux des anciennes équipes de Nasri – Arsenal et Manchester City – se rencontrent ce dimanche lors d’un match de Premier League au stade de l’Emirates. Ce match devient de plus en plus acharné, avec City cherchant à réduire l’écart avec Arsenal à seulement trois points, alors que les Gunners ont besoin de la victoire pour suivre le rythme des leaders de la Premier League, Liverpool.
Le parcours de Nasri
Avant de remporter deux titres de champion à l’Etihad Stadium, l’ancien joueur français était très apprécié au nord de Londres. Il a été recruté à Marseille en 2008 et, sous la direction de Wenger, est devenu un joueur clé en trois ans à Arsenal.
Après une saison 2010/2011 flamboyante, le club comptait sur lui comme point focal après le départ de Cesc Fabregas, mais il a décidé de quitter Arsenal l’été suivant. Nasri a ainsi rejoint City, devenant le quatrième joueur d’Arsenal à rejoindre l’équipe financée par Abu Dhabi, après Emmanuel Adebayor, Kolo Touré et Gaël Clichy.
Un départ difficile
Lors de son dernier match avec Arsenal – une défaite contre Liverpool – il a été hué par ceux qui l’adoraient auparavant et accusé de trahir le club qui avait propulsé sa carrière. Sa relation avec les fans d’Arsenal s’est encore détériorée lorsqu’il a semblé suggérer qu’il avait quitté le club pour des raisons financières.
Nasri a déclaré : « Je n’ai aucun regret. Oui, économiquement, j’ai une meilleure vie maintenant qu’à Arsenal. C’est normal. Si je vous disais demain qu’il existe un autre journal, aussi sérieux que le vôtre, qui vous offre trois fois votre salaire, je pense que vous iriez là-bas ! Mais ma première motivation était de gagner des trophées. »
Clarifications et tensions
En 2014, Nasri a exacerbé la colère des supporters d’Arsenal en clarifiant ses commentaires, affirmant qu’il avait quitté le club pour gagner des trophées et soulignant le manque de succès à Arsenal durant son passage. Il a également déclaré : « Je ne regrette pas d’avoir quitté Arsenal. J’ai gagné le championnat tandis qu’Arsenal avait des difficultés à terminer quatrième. »
Ces propos ont entraîné une réception hostile à chacune de ses sept apparitions avec City contre son ancien club, avec des tensions sur le terrain, comme lorsqu’il s’est affronté avec l’ancien milieu de terrain des Gunners, Emmanuel Frimpong.
Une défense surprenante
Il a donc été surprenant de le voir afficher un geste de classe envers Wenger à un moment où le manager légendaire faisait face à des pressions croissantes pour quitter son poste. Une partie croissante des supporters d’Arsenal appelait à son départ, tandis que les médias s’interrogeaient sur sa capacité à retrouver sa magie après une série de résultats catastrophiques entre janvier et avril 2017.
À ce moment-là, Nasri, en prêt à Séville, a déclaré : « On ne peut pas critiquer un homme comme ça, c’est impossible. Arsenal était un grand club, mais il l’a rendu encore plus grand. Les gens doivent être justes. Ce n’est pas parce qu’Arsenal n’a pas de succès en championnat que c’est de sa faute, ce sont les joueurs sur le terrain qui ne parviennent pas à obtenir les résultats. »
Un hommage à Wenger
Nasri a révélé que même si sa relation avec les fans était ruinée, cela n’avait jamais été personnel avec Wenger, pour qui il éprouve un grand respect. « C’est difficile pour moi de dire quelque chose à son sujet car je lui dois beaucoup de choses », a-t-il affirmé. « Je suis venu en Premier League grâce à lui et j’ai eu une bonne carrière grâce à lui aussi. Il m’a donné confiance et il a fait de moi un meilleur joueur. »
Il a aussi ajouté : « Wenger est le meilleur entraîneur avec qui j’ai travaillé. Je ne regrette que de ne pas avoir eu plus de discussions avec Arsène quand je suis parti. C’est lui qui m’a compris le mieux et qui a fait de moi le joueur que je suis. Je lui en suis reconnaissant. »
Les derniers liens avec Arsenal
Wenger a finalement quitté son poste en 2018 après une ultime saison difficile, mettant ainsi fin aux liens de Nasri avec les Londoniens. Six ans plus tard, il a reconnu qu’il soutiendrait City plutôt que le club pour lequel il a disputé 125 matchs lors de leur prochaine confrontation.