Mohamed Salah juge le titre de Liverpool en Premier League 2024 bien supérieur à celui de 2019/20
Mohamed Salah a récemment déclaré que le sacre de Liverpool en Premier League 2024 est « bien meilleur » que celui remporté par le club lors de la saison 2019/20.
Alors que la course au titre paraissait évidente depuis plusieurs mois, le sacre de Liverpool cette saison a été officiellement confirmé dimanche soir, suite à une victoire écrasante 5-1 contre Tottenham Hotspur à Anfield.
C’est seulement le deuxième titre de champion d’Angleterre que les Reds remportent depuis le début de l’ère Premier League, après une longue attente de 30 ans sans titre, entre 1990 et 2020.
Un triomphe plus marquant pour Liverpool en 2024
« Ce titre est bien meilleur, à 100 % », a affirmé Mohamed Salah dans une interview accordée à Sky Sports.
Son raisonnement repose sur le fait qu’après la période 2019/20, durant laquelle Liverpool avait aussi remporté la Ligue des Champions, l’effectif et l’encadrement du club ont beaucoup évolué. Malgré ces changements majeurs, l’équipe a su décrocher à nouveau le titre, alimentant ainsi l’exceptionnalité de ce nouveau succès.
« Sans Sadio [Mané], sans Jürgen [Klopp], sans Bobby [Firmino], sans beaucoup d’anciens, cela rend ce titre encore plus spécial. Nous avons un groupe différent maintenant, un entraîneur différent, donc réussir à le faire à nouveau est vraiment exceptionnel », a expliqué Salah.
Les exploits individuels de Salah en Premier League
Le joueur égyptien, qui a prolongé son contrat avec Liverpool jusqu’en 2027 au minimum, a inscrit son 28e but en Premier League lors du succès face à Tottenham dimanche. Il semble bien parti pour décrocher le Soulier d’or cette saison.
Il lui reste aussi à réaliser trois passes décisives lors des quatre dernières rencontres pour battre le record historique de passes décisives en une saison de Premier League, détenu conjointement par Kevin De Bruyne et Thierry Henry avec 20 passes.
Un contexte différent entre les titres de Liverpool en 2019/20 et 2024/25
La différence majeure entre ces deux sacres réside dans l’interruption provoquée par la pandémie de COVID-19 lors de la saison 2019/20. Liverpool avait remporté 26 de ses 27 premiers matchs, affichant une domination éclatante, avant que la compétition ne soit suspendue plus de trois mois. À la reprise, les résultats des Reds ont légèrement faibli, et ils n’ont pas réussi à dépasser la barre des 100 points.
De plus, les restrictions sanitaires ont empêché les supporters d’entrer à Anfield pour assister à la remise du trophée cette année-là, privant ainsi l’équipe d’un moment de fête accompagné des fans.
Cette victoire en Liverpool Premier League 2024 permet aux Reds d’égaler le record historique de titres anglais détenu par Manchester United, avec un total de 20 championnats chacun, un record que Liverpool détenait déjà pendant des décennies avant 2011.










