À quoi Mohamed Salah peut-il s’attendre ce dimanche face à Manchester United ? Le Salah, décisif et heureux lorsqu’il a aidé l’Égypte à se qualifier pour la Coupe du Monde, peut-il renaître après un début de saison plus terne à Liverpool, où il semble peiner à être moteur et se montre irrité lorsque les ballons ne lui arrivent pas ou lorsqu’il sert des coéquipiers qui ne concrétisent pas derrière ?
L’attaquant, quatrième du dernier Ballon d’Or, ne pèse plus autant qu’auparavant au sein du champion en titre. Malgré deux buts et deux passes décisives en championnat, il paraît moins déterminant, et l’encadrement déplore qu’il ne soit plus véritablement le moteur de l’équipe.
Des stats en forte baisse
À l’extérieur, l’impression d’un Salah qui n’a pas véritablement lancé sa saison est partagée par beaucoup. Selon Scott Minto, ancien défenseur de Chelsea et consultant pour Talksport, même quand il marquait, il n’était pas à son meilleur niveau. Il rappelle aussi que la perte de connexion avec Trent Alexander‑Arnold, et les blessures ou changements dans le couloir droit, pèsent sur le niveau global du joueur et sur les automatismes qui existaient autrefois avec son coéquipier routier.
Jérémie Frimpong a démarré la saison comme latéral droit avant d’être blessé et d’être remplacé par Dominik Szoboszlai, puis Conor Bradley a pris le relais pendant l’absence de Frimpong. Salah n’a donc pas retrouvé la même entente qu’avec Alexander-Arnold, son partenaire pendant huit années à Liverpool.
Sur le plan statistique, les chiffres témoignent d’un lent déclin. En Premier League, il n’a touché que 39 ballons dans la surface adverse en sept matches, soit environ cinq à six ballons par rencontre, contre une moyenne proche de dix à onze ballons la saison précédente. Il ne cadre que cinq tirs, alors qu’il avait cadré 58 fois sur 38 matches l’exercice précédent. Son taux de dribbles réussis est passé à 13 % depuis la reprise, contre environ 45 % l’an dernier.
« Mo Salah a manqué plusieurs occasions de but, mais il va finir par marquer et se crée des opportunités », estime Minto. L’optimisme n’est pas absent.
Selon lui, il n’y a pas urgence à s’inquiéter : « Il a prouvé ces dernières saisons qu’il figurait parmi les meilleurs joueurs du Championnat et je suis convaincu qu’il reviendra. Liverpool traverse une transition collective avec de nouveaux éléments, et Salah continue de se créer des occasions. Ce serait inquiétant seulement s’il ne s’en créait pas du tout. »
Après la défaite à Chelsea (1-2) et à l’approche de la trêve internationale, Arne Slot a aussi pris la parole pour défendre sa star égyptienne : Salah a eu de nombreuses occasions de marquer et reste humain, ses productions ne se transforment pas systématiquement en buts ou en passes décisives. Il peut aussi avoir des périodes de production plus favorable sans être forcément en réussite à chaque opportunité.
Le passage à vide de Salah, âgé de 33 ans, semble toutefois s’allonger. Il a inscrit seulement cinq buts lors de ses 21 derniers matches avec Liverpool, une période qui coïncide à peu près avec la date de la signature de sa prolongation jusqu’en 2027. Slot défend son joueur mais l’a toutefois laissé sur le banc lors du dernier match de Ligue des champions, à Galatasaray (0-1), une situation inédite cette saison.









