Rutgers échoue à atteindre le tournoi NCAA malgré des recrues d’élite

Rutgers rate le tournoi NCAA avec deux recrues de haut niveau. Un immense gâchis de talent.

France

Lorsque les freshman de Rutgers, Dylan Harper et Ace Bailey, ont fait leur arrivée sur le campus en tant que deux recrues les mieux classées de l’histoire du programme, des espoirs immédiats ont vu le jour. Les Scarlet Knights rêvaient non seulement d’atteindre le tournoi NCAA pour la troisième fois ce siècle, mais aussi de réaliser un parcours prometteur grâce à deux joueurs susceptibles d’être sélectionnés parmi les cinq meilleurs lors de la prochaine draft NBA.

Les espoirs anéantis

Avec un bilan de 15-17 et des projections bien loin de la bulle de qualification, les espoirs de tournoi pour Rutgers ont pris fin suite à une défaite de 97-89 contre l’USC lors du tournoi Big Ten. Cette saison est désormais considérée comme l’un des plus grands « et si » de l’ère des « one-and-done ». De nombreuses équipes avec des joueurs de choix ont raté le tournoi NCAA au fil des années, dont LSU avec Ben Simmons, Washington avec Markelle Fultz et la Géorgie avec Anthony Edwards (il n’y a pas eu de tournoi NCAA en 2020, mais les Bulldogs auraient également été exclus).

Des recrutements remarquables mais des résultats décevants

Dix équipes de l’ère moderne du recrutement ont réussi à attirer deux prospects du lycée classés parmi les cinq meilleurs de leur promotion. Neuf d’entre elles ont atteint le tournoi NCAA, Kentucky étant la seule exception avec son équipe de 2024-25. La saison dernière, Kentucky a perdu au premier tour du tournoi, malgré la présence de deux recrues de haut vol durant l’année de départ de John Calipari.

Harper et Bailey ont été excellents individuellement cette saison, leur cote de draft étant restée solide malgré l’absence de succès collectif. Cependant, le manque de talent entourant ce duo superstar s’est fait ressentir, Rutgers affichant finalement un bilan de 15-17 en général et 8-12 dans la Big Ten.

Parcours des autres équipes avec deux recrues de haut niveau

Rutgers (2024)

Joueurs : Ace Bailey (N°2) et Dylan Harper (N°3)
Résultat de la saison : Projeté pour manquer le tournoi NCAA

Rutgers avait débuté à la dernière place du classement AP Top 25 de pré-saison, avant de rapidement sortir du top 25 après une défaite contre Kennesaw State lors de son cinquième match. Les Scarlet Knights ont perdu trois de leurs quatre matchs suivants et ont eu du mal à s’imposer face à la concurrence de la Big Ten. Leur bilan contre les équipes classées dans le top 1 était de 4-13, avec des victoires contre UCLA, Nebraska, Northwestern et Illinois. Cette saison sera considérée comme un immense « et si », car il paraît peu probable que deux des trois meilleurs joueurs de leur cycle de recrutement s’inscrivent une fois de plus à Rutgers.

Kentucky (2023)

Joueurs : Justin Edwards (N°3) et Aaron Bradshaw (N°5)
Résultat de la saison : Perdu au premier tour du tournoi NCAA

Le dernier recrutement de John Calipari à Kentucky a été classé numéro un dans le cycle 2023. Edwards, le prospect le mieux classé, était considéré comme un potentiel numéro 1 pour la draft NBA 2024, mais des difficultés en début de saison ont réduit son rôle. Bradshaw a manqué le premier mois de la saison à cause d’une blessure et a transféré à Ohio State après une saison instable.

Duke (2022)

Joueurs : Dereck Lively III (N°2), Dariq Whitehead (N°3), Kyle Filipowski (N°4)
Résultat de la saison : Perdu au deuxième tour du tournoi NCAA

Après la retraite de l’entraîneur légendaire Mike Krzyzewski, Duke a rassemblé trois recrues cinq étoiles pour ouvrir une nouvelle ère. Lively et Whitehead ont déclaré pour la draft NBA 2023 (devenant des choix de fin de premier tour), tandis que Filipowski a décidé de poursuivre ses études pour sa deuxième saison.

Duke (2018)

Joueurs : RJ Barrett (N°1), Cam Reddish (N°3)
Résultat de la saison : Perdu en finale régionale

Sans aucun doute, le meilleur cycle de recrutement de l’ère moderne, Duke a réussi à signer les joueurs les mieux classés Barrett, Reddish et Zion Williamson de la promotion 2018. Les Blue Devils ont vécu un parcours euphorique au tournoi NCAA, s’inclinant finalement face à Michigan State en finale régionale.

Duke (2016)

Joueurs : Harry Giles (N°3), Frank Jackson (N°5)
Résultat de la saison : Perdu au deuxième tour du tournoi NCAA

Duke a réussi à attirer deux des meilleurs joueurs du cycle de recrutement 2016, mais le meilleur talent est venu de l’extérieur du top cinq, Jayson Tatum, qui a aidé les Blue Devils à réaliser l’un des meilleurs recrutements. L’équipe a été éliminée au deuxième tour par South Carolina.

Kansas (2014)

Joueurs : Cliff Alexander (N°4), Kelly Oubre (N°5)
Résultat de la saison : Perdu au deuxième tour du tournoi NCAA

Le roster de Kansas 2014-15 comprenait sept joueurs qui ont joué à un niveau professionnel. Alexander et Oubre étaient deux des meilleurs. Les Jayhawks ont été éliminés par Wichita State au deuxième tour du tournoi NCAA.

Kentucky (2013)

Joueurs : Julius Randle (N°2), Andrew Harrison (N°3), Aaron Harrison (N°5)
Résultat de la saison : Perdu en finale du championnat national

Kentucky a été la première équipe à signer trois joueurs du top cinq d’une même classe. Les Wildcats ont remporté cinq matchs consécutifs pour atteindre la finale nationale.

UCLA (2012)

Joueurs : Shabazz Muhammad (N°2), Kyle Anderson (N°3)
Résultat de la saison : Perdu au premier tour du tournoi NCAA

Après avoir signé deux joueurs de haut niveau, l’entraîneur de UCLA Ben Howland a été remercié après une sortie au premier tour du tournoi NCAA.

Kentucky (2011)

Joueurs : Anthony Davis (N°1), Michael Kidd-Gilchrist (N°2)
Résultat de la saison : Vainqueur du championnat national

Davis est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du basketball universitaire et a conduit Kentucky à son dernier titre national en 2012.

Rutgers Ncaa Tournament | Rutgers | Ncaa | Tournoi | Recrues | Talent | Basketball | France
source:https://www.cbssports.com/college-basketball/news/well-outside-the-ncaa-tournament-bubble-rutgers-loss-to-usc-assures-historic-squander-of-talent/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *