La France féminine de rugby a été éliminée en demi-finale de la Coupe du monde face à l’Angleterre, archi-favorite, sur le score final de 35 à 17. Après leur succès en quart contre l’Irlande, les Bleues ont résisté longtemps avant de céder dans le dernier acte.
Le match s’est disputé à Bristol devant une Angleterre ambitieuse qui a ouvert le score rapidement par un essai transformé. Nassira Konde a répliqué pour la France en aplatissant après une progression collective, mais les Tricolores ont manqué de réussite au pied et n’ont pas transformé cette occasion.
À la mi-temps, le tableau affichait 7-5 en faveur des Anglaises, les Bleues ayant manqué des opportunités près de l’en-but.
Au retour des vestiaires, l’Angleterre a pris le large avec un nouvel essai et une transformation. Peu après, Morgane Bourgeois a transformé un essai de Kelly Arbey qui avait permis de ramener l’écart, mais les Anglaises ont répondu par un autre essai et ont conservé leur avance.
En fin de match, l’Angleterre a scellé le résultat avec un troisième essai par Ellie Kildunne puis Abbie Ward, tandis que Zoe Harrison a consolidé le succès en réussissant plusieurs tirs au pied.
Gabrielle Vernier, joueuse du XV de France, a confié que la formation avait eu du mal à imposer son jeu et que l’Angleterre a gagné cette rencontre en seconde période, ce qui a fait la différence.
Dans l’autre demi-finale, le Canada a battu la Nouvelle-Zélande 34-19 pour remporter une place en finale.
La composition alignée par les deux équipes reflète les choix des sélectionneurs: Angleterre – Kildunne, Dow, Jones, Heard, Breach, Harrison, Hunt, Matthews, Kabeya, Aldcroft, Ward, Talling, Muir, Cokayne, Botterman; XV de France – Bourgeois, Arbey, Konde, Vernier, Ménager, Arbez, Bourdon Sansus, Feleu, Champon, Escudero, Ikahehegi, Fall Raclot, Bernadou, Gérin, Brosseau.









