Dimanche 9 novembre, Nontron et Le Bugue auront à cœur de s’imposer. Les Nontronnais veulent effacer leur déception du week-end précédent et leur défaite à Sainte-Foy-la-Grande (27-23). Les Buguois veulent eux aussi lancer une dynamique à l’extérieur après leur victoire contre Isle, obtenue au prix d’une défense tenace (18-12). Les rouge et bleu ont rivalisé dans l’intensité et la combativité, mais des fautes défensives ont permis à l’équipe adverse de prendre l’avantage. Malgré le point de bonus défensif ramené, Nontron demeure pris dans le ventre mou du classement et doit impérativement engranger des points à domicile pour ne pas se laisser distancer.
Nontron devra s’appuyer sur sa conquête et le dynamisme de sa ligne de trois-quarts pour faire plier la défense adverse, qui est deuxième de la poule avec 122 points encaissés. « Il faut être plus constant sur l’ensemble des quatre-vingts minutes. Nous devons aussi gagner en discipline car, trop souvent, de petites erreurs viennent casser notre dynamique. Enfin, j’attends plus d’application en défense », souligne Sylvain Charbonnet, l’entraîneur des arrières nontronnais. Néanmoins, le staff devra se passer de Joffrey Tallet, Mathieu Chanaud, Paolo Petrowiste, François Vermandel et Morgan Lapouge restent blessés et ne seront pas de la partie. Pierre Boinon et Martial Guillot, quant à eux, sont pris par des obligations professionnelles. Mais le staff peut compter sur les retours de Noah Sior et Thomas Houriet, deux cadres capables d’apporter puissance et expérience à une équipe qui en aura bien besoin.
Le Bugue défend. Ce n’est pas un concours mais la liste des absents buguois est à peu près aussi longue. François Beaugendre, Victor Hervé, Thibaut Montastier, Thomas Da Fonseca et Lucas Muller ne seront toujours pas là. Malo Magnanou et Thomas Rondet se sont blessés contre les Haut-Viennois, tandis que Tom Balat et Marvin Garrigue sont incertains. « Il y aura des troisièmes lignes chez les trois-quarts vu le nombre d’absents que nous avons », explique Frédéric Beltzung, l’entraîneur des avants vézériens. « On a travaillé en fonction de cela cette semaine mais ce ne sera pas facile. » Contre Le Bugue, deuxième défense, se dresse en effet la meilleure attaque de la poule: Le CSN a inscrit 200 points et 26 essais en six rencontres, dont 116 points et 18 essais lors de ses deux matches à domicile. Cela en dit long sur l’ampleur de la tâche buguoise. « On a fait une bonne prestation contre Isle. On a vu que c’était mieux quand on jouait en équipe que de manière individuelle comme on l’avait fait à Naves. »
Quoi qu’il en soit, le vainqueur sera dans la course à la qualification. Le perdant, lui, regardera plutôt vers l’arrière.









