Ainsi, en moins d’un mois, Vergt a déjà affronté les quatre premiers du championnat de Fédérale 2. Pour l’UAV, le bilan est correct pour l’instant: deux victoires contre Rodez (23-22) et Belvès (36-27) et une défaite survenue dimanche 9 sur le terrain de Sor Agout (35-19).
« Pour l’instant, on est plutôt dans de bonnes dispositions, explique l’entraîneur Matthieu Queille. Mais c’est une poule où il ne faut vraiment pas laisser de points à domicile, car tout peut aller très vite. Si on regarde de plus près, il n’y a que quatre unités d’écart entre nous et Lavaur, qui est neuvième ». Cette densité du championnat rappelle que chaque match compte.
Vergt (5e/19 pts) accueille Arpajon (2e/28 pts) au stade Charles-Pestré de Vergt, dimanche 16 novembre à 15 h 15. L’arbitre sera M. Harhaj (Nouvelle-Aquitaine).
« Il y a beaucoup d’équipes qui espèrent se qualifier. Il faut donc être intraitable à domicile », affirme le coach de l’UAV. Contre Belvès, les Vernois avaient encaissé 14 points dans le dernier quart d’heure, et le scénario s’est répété à Sor Agout. « C’est un aspect sur lequel on doit progresser, d’autant plus que ce sont des moments importants dans lesquels on a peut-être perdu des points de bonus. »
Arpajon s’est montré solide: les Cantaliens n’ont concédé qu’une seule défaite, lors de la deuxième journée à Causse Vézère (34-25). Depuis, ils enchaînent les victoires et restent sur cinq succès consécutifs. « C’est une équipe très efficace sur les ballons portés, note Queille. Elle n’hésite pas à remonter les ballons à la main depuis son propre camp. Ce sera différent de Rodez ou Belvès, mais tout aussi difficile. »
Pour Vergt, ce rendez-vous va bien au-delà d’un simple match de championnat: c’est l’occasion de confirmer la montée en puissance affichée ces dernières semaines et, pourquoi pas, de se rapprocher du podium avant la trêve.









