Dimanche 5 octobre, au stade Marcel-Deflandre, La Rochelle a dominé Bayonne 93-0 dans le cadre du championnat Élite 2F. Dès l’entame, les Basques ont été rapidement mis sous pression par une équipe locale bien en place. L’ouverture est venue dès la deuxième minute lorsque Kazmierczak Douet a franchi la ligne pour porter le score à 7-0.
Bayonne a été rapidement dépassé dans toutes les zones de jeu. La Rochelle a ensuite continué d’imposer son rythme, avec des enchaînements efficaces et des combinaisons rapides dans les lignes. L’écart s’est profondément creusé tout au long de la première période.
Le tableau des marqueurs Rochelais s’est étoffé: Iris Renaudin a signé un doublé, d’abord après une action dans les 22 mètres adverses (11e), puis après une poursuite dans le coin des 22 mètres (20e). Pardelinha a inscrit trois essais en l’espace de 22e, 28e et 44e minutes. Beaufils et Jacquet ont ensuite porté le score en ajoutant chacun un essai, puis Couderchet, Fiorèse, Kamba, Sage et Saint Louboué ont aussi franchi la ligne, pour un total de quinze essais répertoriés.
Sur le plan des transformations, neuf peuvent être comptabilisées: neuf transformations de Couderchet et une de Renaudin à la 78e minute viennent conclure le cycle des unités supplémentaires, au final 93-0. L’infortunée Dartinset a dû quitter le terrain à la 19e minute en raison d’une blessure au genou.
Christophe Molle, entraîneur de Bayonne, a commenté: « Quand tu es dominé physiquement, rugbystiquement il n’y a pas photo. À part en touche, il n’y avait rien pour nous. » Pour La Rochelle, Alexandre Barès a souligné: « Il y a de très bonnes choses dans le contenu, l’énergie dès le début, les connexions, la circulation du ballon. On a très vite pris le dessus, enfoncé le clou. »
La rencontre s’est soldée par une mi-temps sur le score de 50-0 et par un final de 93-0 devant environ 1 100 spectateurs.









