Palau remet son titre en jeu en Elite 2, sur une formation qui a connu de nombreuses mutations durant l’inter-saison. Champions de France la saison dernière après une finale âprement disputée face à Villegailhenc au stade Daniel-Ambert de Pia, les Broncos entendent conserver leur statut avec la même énergie et les mêmes espoirs. Comme dans tous les clubs, l’encadrement a évolué pendant l’inter-saison: Rémy Marginet, temporairement parti en Australie, a laissé son poste d’entraîneur à Nabil Djalout, secondé par Youssine El Bouchti et Stan Robin, qui a mis un terme à sa carrière. Jordan Boudebza reste le manager de l’équipe palauencque.
Sur le plan du vestiaire et du groupe, les changements restent importants. Quatre Australiens ont quitté l’effectif, dont Ben Mathews pour Pia, tandis que Stan Robin, Rémy Marginet, Nabil Djalout et Benjamin Julien ont pris leur retraite. À l’inverse, les arrivées prennent le pas: pas moins de dix joueurs ont rejoint le club catalan, dont trois venus de Pia, un de Limoux, deux d’Ille, un d’Avignon et deux de Salses, et Parenti, Bousquet et Madani effectuant leur retour.
« On part dans l’inconnu », résume l’entraîneur Nabil Djalout. « La saison va être différente avec le changement de staff et de joueurs. En tant que champion en titre, nous serons attendus partout et cela rendra notre tâche plus difficile. Mais notre objectif reste de progresser individuellement et collectivement pour terminer la phase qualificative dans la première moitié du classement. »
Le président Xavier Pla confirme ce sentiment: « On part un peu dans l’inconnu avec pratiquement tout le staff nouveau et beaucoup de mouvements chez les joueurs. On sait que l’on sera attendu partout, mais nous avons tout mis en œuvre pour constituer une équipe compétitive. Certes les Australiens, qui nous avaient apporté beaucoup la saison dernière, ne sont plus là, mais l’ensemble peut faire aussi bien. » Les deux responsables estiment que Villegailhenc et Ille font partie des favoris pour la course au titre, et que Pamiers, Carpentras et Lescure pourraient jouer les troubles-fêtes. Palau paraît prêt à défendre son titre: on l’a vu au Challenge Ambert contre Pia et, plus récemment, à Estagel en finale de la Coupe du Roussillon contre Ille. Le premier match officiel à domicile est prévu le 19 octobre contre Réalmont.








