Rufián déchaîne les passions après la victoire du Barça

Le tuit polémique de Gabriel Rufián, après la victoire du Barça, crée la controverse chez les supporters du Real Madrid.

Gabriel Rufián, spokesperson of Esquerra Republicana in the Congress of Deputies

01 septembre 2024. Mise à jour à 11h20.

En dépit de son soutien avéré à l’Espanyol, Gabriel Rufián a réagi à la victoire écrasante du Barça face au Real Valladolid, qui s’est soldée par un score de 7-0. Son tweet polémique a provoqué une onde de choc parmi les fans du Real Madrid. Dans sa publication, le porte-parole d’Esquerra Republicana a fait référence à l’affaire Negreira.

Il a écrit sur son profil X (anciennement Twitter) : « Si le Madrid perd ou fait match nul demain, ils vont incriminer jusqu’au petit-fils de Negreira ».

Contexte du tweet de Rufián

Cette déclaration de Rufián fait allusion à l’inculpation récente de la femme de Negreira, ancien vice-président du Comité Technique des Arbitres, pour un présumé délit de blanchiment d’argent. Cela fait suite à la découverte de presque 3 millions d’euros sur ses comptes bancaires.

Joaquín Aguirre, le juge en charge du dossier Negreira, a justifié dans un arrêt auquel a eu accès l’agence de presse _Efe_, que la découverte de ces presque 3 millions d’euros, dont l’origine n’est pas « apparemment justifiée », constitue un indice suffisant pour considérer que la compagne de Negreira pourrait être impliquée dans cette affaire.

Ainsi, le magistrat a décidé d’enquêter sur la partenaire de l’ex-numéro 2 des arbitres pour un hypothétique délit de blanchiment d’argent, et elle sera convoquée devant le tribunal d’instruction numéro 1 de Barcelone, sans date fixée pour le moment.

Investigations en cours

Cette enquête sur la femme de Negreira fait suite à un rapport transmis par la Garde civile au juge Aguirre, dans lequel il est précisé que près de 3 millions d’euros ont été déposés entre 1992 et 2023 sans justification pure et simple.

Les fonds sont actuellement en cours d’analyse pour déterminer leur origine, bien qu’à première vue, ils semblent injustifiés au regard des revenus et gains provenant du travail et du capital immobilier.

L’enquête de la Garde civile a estimé que 2.977.557,51 euros figurent sur les comptes de la femme de Negreira durant la période où celui-ci était le numéro 2 des arbitres.

La Garde civile a également souligné qu’à ce stade de l’enquête, il ne peut être exclu que certains des fonds soient issus d’un total récurrent, qui pourrait avoir été déposé sur les comptes d’Ana Paula, mais qu’il existe « des sommes significatives dont l’origine n’a pas pu être confirmée ».

Le rapport a ainsi noté que « sauf erreur ou omission, il est apparu que les transactions présentées présentent des caractéristiques considérées comme atypiques, ne correspondant pas aux revenus issus de son activité professionnelle », nécessitant une révision plus approfondie pour en établir la légitimité.

De plus, la Garde civile a précisé qu’il était nécessaire de vérifier « l’origine des chèques et des dépôts en liquide, ainsi que d’examiner la documentation supplémentaire justifiant les transactions, entre autres aspects ».

Dans le même rapport, elle met en doute que les 7,5 millions d’euros versés par le Barça à Negreira correspondent à des rapports d’arbitrage, car aucun département du club, y compris le staff technique, ne les aurait utilisés, et la finalité de ces paiements demeure encore floue.

À ce jour, la véracité des paiements à Negreira pour ses services n’a pas été confirmée, et le juge Aguirre a également décidé de prolonger l’instruction de six mois, initialement prévue pour se clore le 1er septembre, afin de permettre la poursuite des investigations dans cette affaire.

D’après le magistrat, cette prolongation est justifiée puisque la Garde civile n’a pas encore terminé son enquête. Ce n’est qu’une fois ces investigations achevées que des déclarations pourront être prises auprès des personnes impliquées dans cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *