Ruben Amorim succède à Ten Hag : un changement à Old Trafford
Manchester United a annoncé la nomination de Ruben Amorim en tant que nouvel entraîneur, succédant à Erik ten Hag. Cette décision fait suite à la défaite des Red Devils contre West Ham (2-1) qui a conduit à la mise à l’écart de Ten Hag.
Une changement dans les rôles
Les supporters de Manchester United ont remarqué une différence subtile dans le titre de Ruben Amorim par rapport à celui d’Erik ten Hag. Amorim a été désigné comme « head coach » tandis que Ten Hag était qualifié de « manager » à son arrivée en avril 2022. Ce changement pourrait indiquer une évolution dans la structure des rôles au sein du club.
Selon Ben Jacobs, rédacteur pour GiveMeSport, le contrat d’Amorim ne comporte pas de droit de veto concernant le recrutement. Cela signale un changement de paysage au sein du club sous la direction des co-propriétaires d’Ineos, une information qui n’a pas échappé aux fans.
La transition vers une nouvelle direction
Depuis que Ineos a pris les rênes du club l’année dernière, il y a eu de nombreux changements au sein de l’organisation. Les supporters s’interrogent sur la dynamique entre Amorim et le personnel existant, notamment Ruud van Nistelrooy, qui est actuellement entraîneur par intérim et qui supervisera les prochains matches contre Chelsea et Leicester avant l’arrivée du nouvel entraîneur.
Un transfert coûteux mais stratégique
Des sources dévoilent qu’Amorim avait une période de préavis dans son contrat avec le Sporting Lisbonne. Manchester United aurait versé un million d’euros en plus de la clause de libération de 8,3 millions d’euros pour faciliter son départ anticipé. Cela permettra à Amorim de se familiariser avec le club durant la pause internationale, avant son premier match le 24 novembre contre Ipswich Town.
L’héritage d’Amorim à Manchester
Ruben Amorim arrive à Manchester United après une période réussie de quatre ans au Sporting Lisbonne, où il a remporté deux titres de champion, dont le premier en 19 ans. Il a également conduit son ancien club à deux victoires en coupes. À Old Trafford, il retrouvera son ancien joueur Bruno Fernandes ainsi que Manuel Ugarte, qu’il a dirigé au Portugal.