Ruben Amorim estime que Manchester United souffre d’un manque de créativité pendant la période de Noël en raison de l’absence de Bruno Fernandes, Amad et Bryan Mbeumo, et affirme que « n’importe quelle équipe dans le monde » ressentirait l’absence de joueurs d’un tel niveau. United ont été privés d’Amad et de Mbeumo pour les matches contre Aston Villa, Newcastle et Wolves après leurs convocations pour la Coupe d’Afrique des Nations, tandis que Fernandes a dû quitter le terrain à la mi-temps à Villa Park et a manqué les deux matches suivants.
Son équipe a pris quatre points lors de ces trois matches, mais a dû s’accrocher pour la victoire du Boxing Day face à Newcastle grâce à une défense qui a tenu le coup en seconde période. United affiche un total d’expected goals (xG) de seulement 3,6 sur ces matches, dont seulement 0,8 contre les Wolves mardi.
Ce nul, morne, contre une équipe qui n’avait pas encore gagné en Premier League cette saison, pourrait coûter cher dans la course à la qualification en Ligue des Champions. Amorim sera encore privé de son trio vedette à Leeds aujourd’hui et déplore le malheur de les voir tous indisponibles en même temps.
« Je n’aime pas parler de cela, cela ressemble à une excuse », a-t-il déclaré. « C’était de la malchance de perdre Amad, Bryan, et surtout Bruno en même temps. Ils avaient plus d’occasions de créer que le reste de l’équipe. Si vous perdez les trois en même temps, n’importe quelle équipe dans le monde aura du mal. »
« Vous avez toutes les données et vous pouvez sentir que trois joueurs créent la plupart de nos occasions. Et si vous perdez non pas un mais les trois en même temps, bien sûr que nous allons souffrir. Ensuite, il faut intégrer cela à travers les coups de pied arrêtés. Qui tire les corners ? Amad, Bryan et Bruno. Tout est lié et nous devons simplement l’admettre. »
Ses choix de substitutions pendant les matches ont encore été scrutés depuis le nul face aux Wolves. Alors que le Stretford End appelait United à attaquer, Amorim a remplacé Ayden Heaven par Leny Yoro à quinze minutes du terme. C’était une autre substitution prudente, mais United affiche un bon bilan de buts marqués tardivement cette saison, seul Arsenal et Manchester City en inscrivent davantage que leurs 33 réalisations en 19 matches de championnat.
« La première chose dont vous parlez est que nous créons et marquons plus que la plupart des équipes. C’est un point à retenir », a déclaré Amorim. « Ensuite, je connais l’équipe mieux que quiconque. Parfois les supporters influencent vos décisions. Parfois il faut faire ce que vous pensez être le mieux. Et parfois il est difficile pour eux de comprendre. »
« Mais je sais, quand je regarde le terrain, quel joueur est fatigué, lequel va beaucoup lutter face à un contre un. Et j’essaie simplement de protéger l’équipe et de tenter de gagner des matches. Parfois c’est la meilleure substitution. Parfois c’est la mauvaise. Mais j’essaie de faire de mon mieux. Vous dites cela. Je pense qu’il y a une équipe qui marque plus que nous. »
« Nous créons beaucoup. Nous avons plus de tirs que quiconque. Donc, si quelque chose est complètement différent par rapport à l’an dernier, c’est la façon dont nous attaquons. Je pense que nous devons améliorer la manière dont nous défendons. »









