
Ruben Amorim optimise sa stratégie chez Manchester United
Ruben Amorim répond aux rumeurs de licenciement après la 12e défaite en Premier League
Ruben Amorim, entraîneur de Manchester United, assure qu’il n’est « pas inquiet » à l’idée de perdre son emploi, malgré un début de mandat particulièrement difficile. Il a été recruté en novembre dernier pour remplacer Erik ten Hag, qui a été mis à la porte. United a alors âprement négocié une clause de rupture dans le contrat de l’entraîneur portugais avec le Sporting CP afin de l’attirer en Angleterre.
Âgé de 40 ans, Amorim a été considéré comme l’un des entraîneurs les plus prometteurs d’Europe ces dernières saisons. Il a notamment mis fin à la longue disette de titres en Primeira Liga du Sporting lors de la saison 2020/21, et a remporté à nouveau le titre en 2023/24, laissant le club sur la bonne voie pour une nouvelle victoire après un excellent début de saison 2024/25 avant son départ.
Une approche différente et une difficulté persistante
Amorim a introduit un style de jeu totalement différent à Manchester United, se démarquant ainsi de l’approche adoptée sous Ten Hag. Le nouvel entraîneur est déterminé à mettre en œuvre ses propres idées sans faire de compromis. Il prône l’idée que la douleur à court terme peut aboutir à des gains à long terme, bien qu’il n’ait pas eu l’occasion de travailler avec l’effectif durant le marché des transferts d’été ni lors d’une véritable préparation d’avant-saison.
Cependant, les résultats sont préoccupants : la défaite de dimanche contre Tottenham Hotspur représente déjà la neuvième lors de 21 matchs. Manchester United n’a remporté que quatre de ses 14 dernières confrontations en Premier League, affichant un bilan désastreux de cinq défaites en décembre seulement.
Le souci principal du coach
Après la défaite face aux Spurs, Amorim a tenu à clarifier sa position : « Je ne suis pas inquiet. Je comprends ce que nos supporters et les médias peuvent penser. Je déteste perdre, c’est la pire des sensations. Le reste, je ne m’en préoccupe pas. Je comprends ma situation, mon travail, je suis confiant dans mon travail et je veux juste gagner des matchs », a-t-il déclaré.
Il a également exprimé son inquiétude quant à la position de l’équipe au classement : « La place dans le tableau est ma préoccupation, pas mon avenir personnel », a-t-il ajouté, alors que Manchester United occupe actuellement la 15e position, une situation inédite depuis leur relégation en 1974.
Un prochain défi contre Everton
Pour Amorim, le prochain défi sera un match face à son ancien entraîneur David Moyes, lors d’une rencontre contre Everton samedi. Son premier succès en Premier League est survenu face aux Toffees, qu’il avait battus 4-0 au début de décembre, à une époque où l’équipe était entraînée par Sean Dyche.