
Ruben Amorim : Le défi de Manchester United après 20 matchs
Ruben Amorim : Le défi de Manchester United après 20 matchs
Ruben Amorim a connu un début de règne difficile en tant qu’entraîneur de Manchester United. La pression monte déjà sur ce jeune coach portugais après un départ en demi-teinte, avec huit défaites au cours de ses 20 premiers matchs. À ce jour, il n’a remporté que 50% de ses duels, contrastant avec les 65% de victoires de son prédécesseur Erik ten Hag.
La Premier League est impitoyable
Le passage de la ligue portugaise à la Premier League n’est pas une mince affaire. Même les entraîneurs ayant fait leurs preuves dans des championnats européens compétitifs ont souvent du mal à s’adapter à l’exigence de la première division anglaise. Ruben Amorim a appris à ses dépens que la concurrence est acharnée. Les défaites contre Crystal Palace, Bournemouth et Wolverhampton révèlent à quel point cette année peut être impitoyable, même pour des clubs disposant de moyens financiers considérables. Les jours où il affrontait Boavista ou Estoril sont révolus pour l’ancien coach du Sporting CP.
Des renforts urgentement nécessaires cet été
Amorim connaît bien des joueurs comme Bruno Fernandes et Diogo Dalot, mais il semble avoir sous-estimé les performances de certains de leurs coéquipiers à Manchester United. Comme ses prédécesseurs, Amorim réalise rapidement que son effectif manque de la qualité nécessaire et qu’il lui faudra des renforts cet été. Les fonds n’ont pas été significatifs durant le mercato d’hiver, Patrick Dorgu étant le seul ajout majeur. Pour atteindre leurs objectifs, United doit se renforcer dans de nombreux postes, y compris en attaque et en défense.
Une progression tactique qui prendra du temps
Les changements tactiques d’Amorim ont entraîné des rumeurs de mécontentement dans le vestiaire de United. Adoptant une formation en 3-4-2-1, qui lui a apporté tant de succès à Lisbonne, il s’éloigne du 4-2-3-1 de Ten Hag. Pour l’instant, cette transition s’est révélée trop ardue pour ses joueurs, qui peinent à combler les vides laissés en défense et au milieu de terrain, tout en manquant d’organisation dans la construction des attaques.
Le désir d’Amorim de signer de nouveaux joueurs découle de ses aspirations tactiques, cherchant à s’entourer de joueurs adaptés à sa vision. Les prochains mois seront cruciaux pour qu’il puisse tirer le meilleur de son effectif actuel jusqu’à la fin de la saison, tout en prévoyant le renforcement nécessaire durant l’été.
Ruben Amorim devra relever de grands défis pour transformer Manchester United et redresser la barre après ce début de saison compliqué.