Lors de la défaite de Manchester United face à Nottingham Forest (0-1), l’entraîneur Ruben Amorim a surpris en positionnant le défenseur Harry Maguire comme avant-centre dans les dernières minutes du match. Cette décision, loin d’être anecdotique, s’explique par la volonté de mettre un joueur doté d’une présence aérienne et offensive dans la surface adverse, afin de maximiser les chances d’égaliser.
Le choix tactique de Ruben Amorim face à Forest
Manchester United a perdu sur la pelouse du City Ground, contraint par un but d’Anthony Elanga en première période, un ancien joueur de Forest. Malgré une domination relative avec 23 tirs, dont six cadrés, les Red Devils n’ont pas réussi à faire vaciller le gardien Matz Sels jusqu’à l’intervention décisive en fin de match. Entré en jeu à la 88e minute, Harry Maguire s’est mué en avant improvisé et a touché deux fois le ballon dans la surface adverse. Son dernier tir a même été sauvé sur la ligne par Murillo dans les dernières secondes du match.
En conférence de presse d’après-match, Ruben Amorim a justifié ce choix : « En fin de match, lorsque l’adversaire protège sa surface, ils sont à l’aise. Nous arrivons dans le dernier tiers mais il faut mettre le ballon dans la boîte, car il est difficile de combiner. Harry Maguire, quand il attaque sur les coups de pied arrêtés, est peut-être le meilleur joueur de l’équipe. Dans la surface, tu n’es plus défenseur mais attaquant. Il faut mettre un joueur qui est vraiment bon là pour marquer. »
Une attaque défaillante, un manque de finition
Interrogé sur les difficultés offensives de Manchester United, Amorim a reconnu : « C’est clair. Nous avons créé des occasions, mais nous aurions pu en générer davantage avec la possession que nous avions. Nous avons souvent atteint le dernier tiers, mais il faut être meilleur. Marquer des buts est important, nous manquons de réalisme. »
Selon le technicien, Forest a su jouer de ses atouts en se repliant bien tout en s’appuyant sur la rapidité de ses joueurs en transition : « Nous avons poussé, mais dans le dernier tiers, nous n’avons pas été assez bons. »

Les attaquants de Manchester United sous pression
Du côté des buteurs, Joshua Zirkzee et Rasmus Hojlund continuent de susciter l’interrogation. Lors de ce match, Zirkzee, titulaire, n’a eu aucun tir et n’a quasiment pas joué dans la surface adverse. Son dernier but en Premier League remonte au 1er décembre, soit 17 matchs sans marquer.
Hojlund, quant à lui, est entré à la mi-temps, touchant un tir, mais son impact est resté limité, comme souvent depuis le début de la saison. Ce manque d’instinct de buteur est criant face à la performance presque insolite d’Harry Maguire, repositionné en avant l’espace de huit minutes :
- Trois tirs tentés
- Six contacts dans la surface adverse
- Un total attendu de buts (xG) de 0,59 en très peu de temps
Ce chiffre est d’autant plus parlant qu’il est supérieur à la production d’Hojlund sur ses 15 dernières apparitions. Cette situation embarrasse le duo d’attaquants titulaires de Manchester United et soulève des questions sur le rendement offensif actuel du club.









