Ce n est pas la tasse de thé de tout le monde, mais le langage corporel peut révéler beaucoup sur ce que pense un entraîneur. Lorsque Ruben Amorim supervise une rare victoire de Manchester United – 14 victoires en 44 matches de championnat depuis le début de son mandat – il a tendance à s engager dans le tunnel, un geste bref lancé vers les supporters qui résume son état d esprit. Après les difficultés, il sort souvent sur la pelouse à la fin du match, murmurant et évitant le contact visuel, sous le grondement des huées.

Les Wolves faisaient le déplacement après douze défaites d affilée – la pire série de l histoire du club. En 2025, ils avaient perdu 25 matches de championnat, le record le plus élevé sur une année civile pour une équipe depuis Ipswich Town en 1994.
Sur le mercato, United ont franchi des pas importants: Bryan Mbeumo et Senne Lammens semblent être des signatures de premier plan, tandis que Matheus Cunha a montré des éclats indiquant qu il est exactement ce que le club recherche.
Cependant, ces progrès se heurtent à des choix managériaux qui continuent de défier la logique. Pour la première fois depuis le début du règne d Amorim, le coach novice est passé à une défense à quatre contre Newcastle au Boxing Day, un changement de système préparé à l entraînement depuis plusieurs semaines.
Ainsi, après une victoire durement acquise, que fait Amorim contre seulement la deuxième équipe de l histoire de l élite à démarrer une saison sans gagner 19 matches – et ce alors que Bolton avait réalisé ce record en 1902-03 ? Retour à l un des systèmes les plus peu efficaces jamais vus dans ce stade autrefois glorieux.
Patrick Dorgu a livré son meilleur match sous le maillot rouge dans un rôle avancé sur l aile droite. Mais Amorim lui renvoie ensuite sur l aile gauche-défensive. Cependant, au moins il a effectué sa substitution défensive, sans grande utilité apparente, en seconde période.
Amorim a déclaré après le match qu il restait fidèle au plan, en alignant le même dispositif que celui des Wolves, à domicile et face à ce niveau d opposition. Comment une équipe qui pointe à deux points après 18 matches peut elle influencer le plan d une equipe qui vise la Ligue des champions ?
Tout au long du match, Amorim a semblé parler avec lui même sur la ligne de touche, adossé en position de recueillement et presque abattu.
C est 14 mois dans le poste. Il ne semble pas croire qu il soit à la hauteur. Les réponses au casse-tête de Manchester United ne viennent pas.
United ont pris six points lors de leurs cinq derniers matches à la maison face a Everton à 10, face a West Ham en 18e position, face a Bournemouth sans victoire depuis octobre, face a Newcastle et face a l un des plus mauvais clubs de l elite anglaise.
La CAN et les absences pour blessure ont aussi joué un rôle crucial dans une nouvelle chute de United, mais l equipe alignait quand meme l équivalent d environ €173 millions de talents en premiere ligne contre les Wolves. Des joueurs d Everton se sont battus entre eux pour les laisser a 10 hommes pendant 73 minutes. Ils menaient face a West Ham et Bournemouth a trois reprises.
Echouer a gagner ces matches tient a une fragilite mentale precipitee par un seul homme.









