Le coach de Manchester United, Ruben Amorim, n’anticipe pas la disponibilité de Bruno Fernandes ni de Kobbie Mainoo pour le rendez-vous de Boxing Day contre Newcastle. Sans donner de dates précises pour un retour, il a toutefois indiqué que Mainoo reviendrait plus rapidement que Fernandes.
Fernandes s’est blessé lors de la première mi-temps de la défaite de United face à Aston Villa ce week-end. Il a tenu jusqu’à la pause mais n’est pas revenu sur le terrain pour la seconde période, et Villa a su profiter de l’occasion grâce à une double de Morgan Rogers.
Mainoo s’est blessé à l’entraînement sur le soir précédent le match face à Villa mais ses progrès montrent qu’un retour se rapproche. « Non, pas pour ce match contre Newcastle, ils se remettent », a déclaré Amorim. « Je ne pense pas que cela prenne beaucoup de temps, je pense que Kobbie reviendra plus vite que Bruno. »
Le derby contre Manchester City est programmé le 17 janvier et il reste à voir si Fernandes sera de retour à temps. « Je ne veux pas le dire. J’ai une idée, bien sûr, mais voyons », a répondu Amorim lorsque la question a été posée sur la date de retour du capitaine.
Depuis son arrivée de Sporting CP en janvier 2020, Fernandes est devenu un élément quasi inamovible de l’équipe première. Le joueur de 31 ans a raté seulement neuf des 221 matchs de championnat sur cette période et avait disputé la quasi-totalité des rencontres de cette saison avant sa blessure à Villa Park.
Amorim doit aussi composer sans Bryan Mbeumo, Noussair Mazraoui et Amad, tous partis à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La perte de Fernandes constitue un nouveau coup dur et le coach devra trouver comment compenser un joueur qui a contribué à cinq buts et sept passes décisives cette saison.
United affrontera Newcastle lors du Boxing Day, puis recevra les Wolves quatre jours plus tard. Deux autres matchs de championnat suivront avant le Derby de Manchester du 17 janvier, avec un déplacement à Leeds puis Burnley, et Brighton sera reçu en FA Cup le 11 janvier.
Casemiro sera au moins disponible pour Boxing Day. Le Brésilien avait été suspendu pour accumulation de cartons jaunes et a manqué le match contre Villa.
Manuel Ugarte pourrait poursuivre après avoir été titularisé de nouveau à Villa Park. Lisandro Martínez est une autre option, utilisé au milieu après être entré en cours de match, tandis que le jeune Jack Fletcher cherchera à gagner davantage de minutes au milieu après ses débuts en Premier League.
« Nous avons d’autres joueurs, nous devons peut-être envisager différentes façons de jouer », a déclaré Amorim. « Je pense que Jack Fletcher a fait un très bon travail, et c’est pourquoi lorsque nous avons ces opportunités, nous devons donner de l’espace à des joueurs comme Jack et aux autres. »
En évoquant Harry Maguire et Matthijs de Ligt, tous deux absents du dernier match en raison de blessures, Amorim a ajouté : « Nous travaillons toujours avec eux. Ils ne sont pas disponibles pour celui-ci, mais voyons pour le prochain. »
United prépare donc une série de rencontres avec des défis importants et devra s’appuyer sur ses solutions internes pour pallier les absences liées à la CAN et à la blessure de Fernandes.









