Ruben Amorim confirme plusieurs offres avant son transfert à Man Utd
Ruben Amorim a révélé que deux clubs étaient prêts à payer la clause de son contrat avec le Sporting CP. West Ham et Al Nassr ont montré leur intérêt plus tôt cette année.
Une offre séduisante de Manchester United
Manchester United n’a pas été le premier club à activer la clause de libération de Ruben Amorim, mais les deux approches précédentes n’ont pas convaincu l’entraîneur portugais.
Amorim s’est forgé une réputation ces dernières années comme l’un des talents d’entraîneur les plus prometteurs d’Europe, ramenant le Sporting à la tête du football portugais avec deux titres de la Primeira Liga lors des quatre dernières saisons et un début flamboyant pour la saison 2024/25, mettant fin à une disette de 19 ans.
Les Red Devils ont payé une clause de 10 millions d’euros (8,4 millions de livres) pour libérer Amorim de son contrat à Lisbonne et en faire leur remplaçant permanent pour Erik ten Hag, marquant un changement structurel majeur au sein du club.
En déclenchant la clause, la décision de partir appartenait entièrement à Amorim, ce qui l’a séduit, et il a donc accepté l’offre.
Discussions avec West Ham et Al Nassr
Selon le média portugais A BOLA, les clubs qui avaient manifesté leur intérêt pour Amorim étaient West Ham United et Al Nassr. West Ham avait envisagé Amorim à la fin de la saison dernière, en avril, et avait même tenu des pourparlers pour évaluer un possible licenciement de David Moyes. Amorim a d’ailleurs publiquement présenté ses excuses pour avoir engagé des discussions avec les Hammers, qualifiant cela de « mistake » et d’un acte « disrespectful ».
Un rapport anglais la semaine dernière a suggéré que West Ham avait rejeté Amorim, invoquant un manque d’expérience.
De son côté, Al Nassr, qui a bénéficié d’une forte présence de lusophones parmi ses joueurs et entraîneurs ces dernières années, cherchait un nouvel entraîneur en septembre après le départ de Luis Castro. Cependant, Amorim n’étant visiblement pas intéressé par un déplacement en Arabie Saoudite, malgré les richesses offertes, le club s’est finalement tourné vers l’ancien entraîneur du Milan AC, Stefano Pioli.
Préparation pour Manchester United
Amorim se prépare maintenant à débuter son nouveau chapitre à Manchester United. Il commencera officiellement son travail lundi prochain, après une brève période de préavis.
Il a récemment déclaré : « Ce n’est pas la première fois que ma clause est payée par un autre club. Ni la seconde. J’aurais pu gagner trois fois plus avec le dernier club qui était prêt à payer ma clause. C’était un choix. J’étais à l’aise et très heureux au Sporting. Je voulais Manchester United et ce contexte ».











