Ruben Amorim : Confiance en l’équipe de Manchester United
Ruben Amorim a exprimé sa confiance envers les joueurs de Manchester United qu’il a hérités, malgré le limogeage d’Erik ten Hag.
Contexte actuel de Manchester United
Actuellement, Manchester United se retrouve en 13ème position en Premier League. Amorim a été engagé pour redresser le club suite au départ de Ten Hag. Bien que le début de saison soit difficile, Amorim reste convaincu des capacités de l’équipe actuelle.
La foi d’Amorim dans ses joueurs
« C’est une croyance », a déclaré Amorim. « Vous devez croire, et je crois en eux. Lorsque je commence cette semaine, vous pouvez dire que ce n’est qu’une semaine et trois séances d’entraînement, mais ils sont ouverts à d’autres choses. La seule chose que je leur demande, c’est de travailler dur et de croire aux idées. »
Temps nécessaire pour redresser l’équipe
Amorim a un contrat de deux ans et demi. « Je pense qu’en deux ans, vous pouvez comprendre si je suis le bon entraîneur pour ce processus. Nous aurons besoin de plus de temps. Si vous regardez les clubs qui gagnent cette ligue, ils ont mis en place ce processus depuis longtemps. Je comprends que nous aurons besoin de plus de deux ans et demi et que nous devons gagner quelque chose, quelque part, mais dans deux ans, vous pouvez comprendre si vous souhaitez continuer cette voie ou changer. »
Adaptation des joueurs aux nouvelles méthodes
Concernant l’adaptation des joueurs aux méthodes d’Amorim et à son nouveau schéma 3-4-3, il a commenté : « Ils veulent jouer. À ce stade, ils veulent simplement jouer. C’est facile, donc dans le futur, nous verrons. Vous pouvez les voir à la télévision, mais vous devez vous entraîner avec eux pour voir s’ils peuvent jouer à différentes positions. Tout le monde veut jouer maintenant – s’ils ont l’opportunité de jouer en tant que gardien de but, ils le feront! »
Retrouver la confiance des joueurs
Interrogé sur le fait de savoir si les joueurs avaient perdu confiance en eux sous Ten Hag, Amorim a répondu : « C’est sûr, mais c’est normal lorsque les joueurs ne gagnent pas de matchs – vous commencez à être méfiant quant à votre façon de jouer. On peut le voir, lorsqu’ils marchent vers le match ou lors de l’échauffement, on peut comprendre s’ils sont confiants ou non. »
Il a ajouté : « Je pense qu’ils ont besoin d’aide, mais ils sont prêts à faire face aux exigences des matchs de Premier League. Vous voyez parfois qu’ils ont une mauvaise première mi-temps et qu’ensuite, en seconde période, ils peuvent changer, donc ils doivent trouver cet état d’esprit. »
Une approche claire de coaching
En tant qu’entraîneur, Amorim a précisé : « Vous devez choisir un chemin ou un autre, je choisis toujours notre chemin à 100 pour cent. Je choisis de prendre un peu de risque. Je crois énormément en notre façon de jouer, et ils le croiront aussi. Il n’y a pas de deuxième voie. »
Enfin, il a ajouté : « Nous allons adapter certains joueurs parce que nous n’avons pas de profil différent. Peut-être que dimanche, vous verrez le onze de départ et ne sentirez pas beaucoup de changement, mais vous le verrez dans le jeu et le positionnement ou là où ils reçoivent le ballon. »