Ruben Amorim à Manchester United : Vers un nouveau départ ?
Manchester United se prépare à un nouvel élan après le licenciement d’Erik ten Hag, avec la nomination imminente de Ruben Amorim comme nouvel entraîneur du club.
La nomination d’Amorim sur le point d’être officialisée
Le moment semble arriver pour le manager portugais très apprécié, avec des rumeurs indiquant qu’un accord de compensation de 10 millions d’euros a été conclu avec son club, le Sporting Lisbonne. Cependant, il est probable qu’United doive attendre jusqu’au mois prochain, après la trêve internationale, pour que le jeune entraîneur de 39 ans prenne pleinement ses fonctions.
Van Nistelrooy fait forte impression
Ruud van Nistelrooy a peut-être eu peu de temps à diriger Manchester United, mais il a certainement renforcé sa réputation d’entraîneur avec une victoire écrasante de 5-2 contre Leicester en Coupe Carabao. Ce succès lui a permis d’atteindre un jalon que Ten Hag n’a jamais réussi à atteindre.
Il a été envisagé comme un successeur potentiel à Ten Hag, mais la rapidité avec laquelle le club a choisi d’installer Amorim compromettent ses chances. Après la victoire, Van Nistelrooy a déclaré : « Je suis venu ici comme assistant pour aider le club. Maintenant, dans ce rôle, j’aide autant que nécessaire. Dans le futur, peu importe la manière, je suis ici pour aider le club à se projeter vers l’avenir. »
Amorim reste discret sur son avenir
Bien que le monde du football soit au courant que Ruben Amorim est sur le point de devenir le nouvel entraîneur de Manchester United, le principal intéressé a choisi de ne pas trop s’exprimer. À l’approche d’un match contre Estrela da Amadora, il a déclaré qu’il ne commenterait pas les rumeurs concernant son transfert tant que le match n’était pas terminé pour se concentrer pleinement sur la rencontre.
« Je laisserai cela jusqu’à la fin du match. Je parlerai de toutes ces questions. Tout sera plus clair après. Parler maintenant ne fera que déstabiliser l’équipe. La priorité est Estrela da Amadora », a-t-il affirmé. Amorim a reconnu avoir eu des discussions avec United, en disant que ces échanges étaient « jamais faciles », promettant qu’une « décision sera prise » après la rencontre.
Sporting Lisbon frustré par le départ d’Amorim
Alors que les manchettes de la presse sont dominées par la quête d’Amorim par United, des rapports indiquent que le Sporting n’est pas content de cette situation. Amorim a conduit Lisbonne à la tête de la Primeira Liga portugaise, et le club estime avoir été « laissé dans l’embarras » avec son départ en milieu de saison, d’autant plus qu’il est prévu qu’il emmène jusqu’à cinq de ses collaborateurs à Old Trafford.
Les préoccupations de Lisbonne sont également liées à la difficulté d’un changement d’entraîneur à ce stade crucial de la saison, tandis que les joueurs ressentent une frustration croissante après qu’Amorim leur a demandé « loyauté » et engagement lors de la fenêtre de transfert, pour finalement partir dès la première occasion. Amorim restera en poste pour les prochains matches jusqu’à la prochaine trêve internationale, ce qui pourrait entraîner encore plus de perturbations, alors que les joueurs devront jouer pour un entraîneur qu’ils savent sur le point de partir.