Roy Keane propose Guardiola comme prochain entraîneur de l’Angleterre
Roy Keane a exprimé son avis sur qui devrait être le prochain entraîneur permanent de l’Angleterre, après la victoire 3-1 de l’équipe contre la Finlande. Alors que Lee Carsley assure l’intérim depuis le départ de Gareth Southgate, Keane invite la Fédération anglaise (FA) à choisir le meilleur candidat possible.
Lee Carsley à la tête de l’Angleterre
Lee Carsley a pris les rênes de l’équipe nationale après une défaite fort humiliante contre la Grèce. Lors du dernier match de la Ligue des Nations, il a misé sur des choix audacieux, notamment en offrant une première sélection à Dean Henderson en quatre ans et en alignant Trent Alexander-Arnold en tant qu’arrière gauche pour la première fois de sa carrière.
Dans un système plus conventionnel, l’Angleterre a facilement l’emporté au Stade Olympique, avec des buts de Jack Grealish et Declan Rice, accompagnés d’un superbe coup franc du défenseur de Liverpool.
Les appels de Keane à la FA
Malgré ce retour à la victoire, l’incertitude quant à la succession de Gareth Southgate demeure. Roy Keane, lors de ses commentaires après le match, a insisté pour que l’Angleterre « vise le meilleur » dans sa recherche d’un nouvel entraîneur.
« Allez après Pep [Guardiola], visez le meilleur », a déclaré Keane sur ITV. « Le contrat de Pep expire cet été. La FA doit aller chercher la meilleure personne ; je ne sais pas si les finances joueront un rôle là-dedans. »
Les aspirations de Guardiola
Suite à la démission de Southgate après l’échec d’Angleterre à l’Euro 2024, des rumeurs ont circulé selon lesquelles la FA serait prête à attendre pour séduire Guardiola pour son premier poste en sélection nationale. Le contrat de Guardiola à Manchester City arrive à expiration à la fin de la saison en cours, et il est prévu qu’il quitte le club après neuf années fructueuses.
Lee Carsley se distancie
Bien que certains supporters souhaitent voir Carsley devenir l’entraîneur principal après avoir remporté ses deux premiers matchs, l’ancien entraîneur des U21 de l’Angleterre est resté discret sur ses intentions d’occuper le poste de manière permanente. Le coach de 50 ans n’a pas formellement postulé pour le rôle et a laissé entendre qu’un candidat plus expérimenté pourrait être mieux adapté.
« J’ai vraiment apprécié cette position privilégiée, mais le poste mérite un entraîneur de classe mondiale qui a déjà connu le succès », a déclaré Carsley. “Je suis encore en chemin pour réaliser cela.”