Roy Keane a décrit ses cinq années en tant qu’assistant de Martin O’Neill à la tête de l’équipe nationale d’Irlande comme « le sommet de ma carrière ».
Une carrière impressionnante
L’ancien capitaine de l’Irlande a remporté sept titres de Premier League, la Ligue des champions, la Coupe intercontinentale et quatre FA Cups en tant que joueur de Manchester United sous la direction de Sir Alex Ferguson. Il a également conduit Sunderland à la promotion lors de son premier rôle managérial.
Les moments marquants avec l’Irlande
Cependant, Keane a révélé que son expérience en tant qu’assistant entraîneur de 2013 à 2018, période durant laquelle la République d’Irlande a réussi à se qualifier pour les phases finales de l’Euro 2016, où ils ont notamment battu l’Italie pour atteindre les huitièmes de finale, lui a procuré autant de plaisir que ses succès en club.
Lors d’une apparition de Martin O’Neill en tant qu’invité sur le podcast Stick to Football, Keane a déclaré : « Je repense à ma carrière et à mon expérience avec Martin, en particulier lors des Euros, cela a probablement été le point culminant de ma carrière. »
L’ambiance de l’équipe
Il a ajouté : « Cela semble bizarre parce que nous parlons toujours de jouer – et j’ai adoré jouer – mais notre temps avec l’Irlande a probablement été le sommet. J’ai juste adoré tout, les dynamiques, l’énergie du groupe, travailler avec Martin et les autres membres du staff… Il se passait quelque chose et il y avait une bonne ambiance. »
Keane a également mentionné : « Les gars étaient biens. Nous manquions peut-être d’un véritable buteur, d’un peu de qualité, de toutes ces choses, mais nous sommes allés aux Euros, nous avons atteint les barrages de la Coupe du Monde. C’était l’une des meilleures périodes de ma vie. »
Récit de la sortie prématurée
Malheureusement, l’Irlande a raté sa chance de participer à la Coupe du Monde 2018 en Russie après une défaite en barrage contre le Danemark, porté par un Christian Eriksen inspiré. O’Neill et Keane ont quitté leurs fonctions en novembre de la même année suite à une campagne en Ligue des Nations décevante.
Les controverses
Keane a fait les gros titres durant leur période ensemble lorsqu’un message WhatsApp a fuité, révélant une dispute avec les joueurs Harry Arter et Jon Walters. Cependant, le quinquagénaire a insisté sur le fait qu’il n’avait aucun regret.
Il a dit : « Pour quelques joueurs avec qui je me suis accroché en Irlande, je n’ai aucun problème avec ça parce qu’ils ne faisaient pas ce que nous voulions qu’ils fassent. Je regretterais davantage de n’avoir rien dit. »









