Vingt ans après leur confrontation explosive, Roy Keane avoue que l’attaquant Alan Shearer continue de l’agacer, ravivant ainsi l’une des rivalités les plus marquantes de l’histoire de la Premier League.
Un souvenir vif et intense
En 2001, lors d’un match spectaculaire entre Newcastle et Manchester United, Roy Keane, alors capitaine des Reds Devils, avait été expulsé après un accrochage avec Alan Shearer dans les arrêts de jeu. Après avoir reçu un coup de l’attaquant des Magpies, Keane avait lancé le ballon en pleine tête de Shearer avant de tenter un coup de poing, ce qui lui avait valu un carton rouge.
Ce match s’était soldé par une défaite 4-3 pour Manchester United, malgré une remontée de 3-1. Un but contre son camp de Wes Brown en toute fin de rencontre avait scellé le succès des locaux.
Keane ne cache pas son agacement
Présent récemment à St James’ Park en tant que consultant pour Sky Sports, Roy Keane s’est laissé aller à quelques confidences sur son état d’esprit à l’approche du nouveau face-à-face entre Newcastle et Manchester United :
- « Certaines personnes m’agacent toujours. Je pense que j’avais été sanctionné financièrement pour deux semaines de salaire. »
- « Je suis encore énervé contre Wes pour ce but contre son camp qui nous a fait perdre le match. »
Sans citer directement Alan Shearer, Keane a laissé entendre, un sourire en coin, que l’ancien buteur reste une source d’irritation :
« Certaines personnes m’agaçaient, une en particulier. Et il continue de m’agacer. »
Un incident resté célèbre
En revenant sur cet épisode, Roy Keane s’est expliqué :
« J’ai perdu mon sang-froid alors qu’on perdait 4-3 dans la dernière minute. Si on doit se faire expulser, le pire, c’est que je l’avais juste poussé. Si tu vas te faire expulser, aussi bien lui mettre un coup de poing correctement, parce que tu prends la même sanction. »
« Autant être pendu pour un mouton que pour un agneau, c’était ma réflexion après coup. Ce n’était qu’une poussette. C’était ridicule. »
Si ce souvenir reste gravé dans les mémoires, il ne marque pas la fin de leur compétitivité sur le terrain. Les deux joueurs se sont en effet affrontés pour la dernière fois en août 2005, lors d’une victoire 2-0 de Manchester United à St James’ Park.
Fin de carrière et héritage
Roy Keane ne jouera plus que deux matchs pour Manchester United après cette saison avant de rejoindre le Celtic et de mettre un terme à sa carrière en juin 2006, sur conseil médical. Alan Shearer, de son côté, a pris sa retraite à l’issue de la saison 2005-2006, laissant derrière lui un héritage de légende en Premier League.










