Rowland s’impose à Mexico grâce à un safety car tardif

Oliver Rowland remporte le Mexico City E-Prix grâce à une safety car tardive.
France

Lors du Mexico City E-Prix, Oliver Rowland a remporté une victoire inattendue, en grande partie grâce à l’intervention d’une safety car tardive. Le pilote de Nissan a franchi la ligne d’arrivée en tête après avoir dépassé trois concurrents en l’espace d’un tour. C’est sa première victoire de la saison et son premier succès sur le circuit de l’Autodromo Hermanos Rodriguez.

Une course marquée par le suspense

Rowland a mené seulement les six derniers tours d’une course qui avait été dominée par les pilotes de Porsche, Antonio Felix da Costa et Pascal Wehrlein. À ce moment-là de la course, Rowland se trouvait à la quatrième position, à quelques secondes de ses rivaux. Sa stratégie de dernière minute a été boostée lorsqu’il a activé son Attack Mode juste avant qu’un incident n’entraîne l’appel à la safety car après que la voiture de David Beckmann se soit immobilisée.

« Je pense qu’en termes de safety car, il y avait un élément de chance, mais j’ai aussi perdu presque six minutes d’Attack Mode », a déclaré Rowland. « Mais je pense honnêtement que j’aurais eu du mal à gagner sans cette safety car, car j’avais un peu de mal à être efficace après environ 10 tours. » Il a ajouté : « Nous étions là dans la course pour ramasser les morceaux avec une petite dose de chance. »

Restauration du rythme de course

Lorsque la course a repris avec six tours restants, Rowland disposait d’un peu plus d’une minute d’Attack Mode. Ses concurrents, ayant déjà épuisé leurs ressources, n’étaient plus en mesure de lui résister. Le pilote britannique a habilement dépassé Jake Dennis, Wehrlein, puis da Costa, prenant ainsi une position inattendue en tête.

« Je pensais que c’était difficile de dire ce qui se serait passé sans le premier safety car. Une place sur le podium était probablement le maximum », a-t-il résigné. Sa capacité à changer de stratégie à ce moment clé a été cruciale pour son succès.

Les réactions des pilotes

Antonio Felix da Costa, qui a mené une grande partie de la course, a réagi à la performance de Rowland. « Oliver était très décisif. J’ai défendu durement et je pense qu’il n’y avait pas beaucoup d’espace. C’est toujours bien de courir contre lui quand c’est aussi intense et juste », a-t-il déclaré. Da Costa a également exprimé ses doutes sur ce qui aurait pu se passer sans la safety car, notant que cela avait un peu gâché la fête pour son équipe.

Le duo Porsche a dominé les premières phases de la course, mais Rowland a profité de la situation pour s’imposer, affichant une performance qui lui permettra de se rappeler ce jour comme l’un de ses meilleurs en Formula E.

Le podium du Mexico City E-Prix

Podium: Oliver Rowland - Nissan Formula E Team, Antonio Felix da Costa - TAG Heuer Porsche Formula E Team, Pascal Wehrlein - TAG Heuer Porsche Formula E Team

La cérémonie de remise des prix a vu Oliver Rowland se tenir sur la plus haute marche du podium, suivi d’Antonio Felix da Costa et de Pascal Wehrlein, solidifiant sa place dans l’histoire de la Formula E.

Antonio Felix da Costa TAG Heuer Porsche Formula E Team

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