Bradley Barcola a quitté le rassemblement de l’équipe de France et a été remplacé par Florian Thauvin. Un mois après des tensions entre les staffs médicaux du PSG et des Bleus au sujet des blessures de Doué et Dembélé, un nouvel épisode concerne Barcola.
Selon son club, le communiqué de la FFF a évoqué une « lésion chronique de l’ischio-jambier droit » détectée depuis le match de Ligue des champions du PSG contre l’Atalanta Bergame. Autrement dit, Barcola aurait joué blessé ces dernières semaines, ce qui expliquerait son forfait avec les Bleus.
Le PSG n’a pas du tout apprécié, répondant par un message faisant état de sa « connaissance avec étonnement du communiqué » transcrit par la FFF. Cette tension entre les deux institutions révèle des difficultés de communication entre les staffs médicaux, pourtant liés par un intérêt commun, et cela agace Jérôme Rothen sur RMC. S’il prenait déjà la défense de l’équipe de France il y a un mois, cette fois le consultant s’en prend au staff des Bleus.
La prise de position de Rothen met en lumière un climat de suspicion et de règlements de comptes autour des échanges médicaux. Selon lui, le staff est le même depuis plusieurs années et les communiqués seraient publiés surtout quand cela les arrange, au détriment d’un dialogue fluide et transparent entre clubs et sélections. Il rappelle aussi le secret médical et voit dans ces publications une forme de règlement de compte par rapport au dernier rassemblement.
Cette ambiance ne facilitera pas le travail autour des blessures de Doué et Dembélé et suscite un examen critique du management médical des Bleus. Le débat autour des échanges entre les clubs et la sélection se poursuit, sans que les réponses publiques ne dissipent totalement les interrogations des supporters.









