En annonçant une rotation attendue pour le déplacement au FC Bâle, Paulo Fonseca ouvre la porte à davantage de garanties défensives pour l’Olympique Lyonnais avec le retour prévu de Niakhaté, Tessmann et Tagliafico.

Dominer n’est pas gagner. Depuis le début de la saison, l’OL affiche quinze points après six journées. Mais les deux derniers matchs, face à Toulouse et Nice, ont rappelé la réalité: le groupe affiche des qualités, mais les résultats ne suivent pas toujours.
Cette semaine, l’équipe s’appuie sur les enseignements vus à Nice et espère les repliquer pour éviter une nouvelle contre-performance, ce jeudi à 18h45 face au FC Bâle. Fonseca reconnaît toutefois que la solidité du début de saison n’est plus aussi marquée sur les derniers matchs: « Nous n’avons pas perdu contre des adversaires plus forts, mais défensivement, nous n’avons pas été assez agressifs. »
Une rotation avec le retour des titulaires
Niakhaté l’a rappelé après Toulouse: la rotation doit servir de leçon. À Nice, des errements défensifs collectifs et individuels ont été observés, avec des critiques visant notamment Ruben Kluivert. Si l’entraîneur a reconnu que Kluivert « n’était pas au mieux », il n’a pas voulu l’enfoncer davantage. Il semble quasi acquis que Tessmann, Tagliafico et Niakhaté retrouveront le onze après avoir été ménagés en Ligue 1, ce qui n’est pas refusé par le coach rhodanien. « Avant Nice, Nico, Tessmann et Moussa arrivaient le vendredi. Nico (Tagliafico) était malade et restait au vestiaire. La saison dernière, on avait connu des conditions similaires à Strasbourg, et Moussa était titulaire sans entraînement, mais il est toujours difficile de faire jouer des joueurs arrivés la veille. On sait aussi qu’il y aura la CAN en décembre et janvier, et il faut préparer nos joueurs pour l’avenir. »
Une semaine charnière à gérer
Cette rotation quasi imposée est une nécessité. Le match de Ligue Europa n’échappera pas à la règle: « on fait tout le temps des changements quand on joue tous les trois jours ». Ce jeudi, Fonseca vise à freiner la spirale négative et à amorcer une progression, tout en préparant la venue de Strasbourg, dimanche. Deux tournants en une semaine et le besoin de concerner tout le monde, même si les solutions restent limitées.
Face à Bâle, l’OL retrouvera une colonne vertébrale qui a marqué le début de saison. En Europe, certains remplaçants auront l’occasion de gratter du temps de jeu. Rester compétitif tout en gérant les temps de jeu demeure le défi du coach, qui doit rectifier le tir dans cette semaine clé.









