Rooney affirme que Liverpool, champion en titre, traverse une période difficile marquée par un manque de leadership. Les Reds ont encaissé quatre défaites consécutives en Premier League et pointent à la septième place, à sept points des leaders Arsenal. Ils ont été battus 3-2 par Brentford samedi, après des revers déjà subis contre Crystal Palace, Chelsea et Manchester United dans les neuf premiers matches de championnat.

Selon Rooney, le langage corporel du capitaine Virgil van Dijk et du talisman Mohamed Salah pendant cette période difficile constitue une grande préoccupation. Ce sont les deux joueurs les plus influents de l’équipe et si leur attitude n’est pas homogène, cela se répercute sur les autres. Il ajoute : « Personne ne voyait cela venir, cela les a frappés rapidement et durement ».
Rooney estime que le manager et les leaders de l’équipe doivent trouver rapidement une solution. Même s’ils ont prolongé leur contrat, Van Dijk et Salah n’auraient pas vraiment dirigé l’équipe cette saison. Le langage corporel de ces deux joueurs envoie un signal que l’équipe ne peut ignorer. Cette situation inquiète tout le monde, surtout pour un club qui cherche à rebondir.
Rooney conclut qu’en tant que fan ou manager, ce serait une inquiétude majeure.
Contrairement à Liverpool, Arsenal semble bien placé pour remporter le titre pour la première fois depuis 2004, après avoir terminé deuxième les trois dernières saisons. Les Gunners ont remporté leurs quatre dernières rencontres de championnat et affichent trois clean sheets consécutifs, culminant avec la victoire 1-0 contre Crystal Palace dimanche.
Selon Rooney, l’effectif est en mesure et l’expérience les rapproche du titre ; s’ils ne le remportent pas maintenant, on pourrait assister à un changement d’entraîneur.
« Mbeumo appartient à Manchester United », affirme Rooney. United, en pleine dynamique de remontée, a battu Brighton 4-2, ce qui les porte à la sixième place, à égalité de points avec Manchester City et à un point devant Liverpool. Une part importante du renouveau provient de Bryan Mbeumo, l’attaquant camerounais de Brentford, qui a inscrit trois buts lors des deux derniers matchs sur cinq inscrits cette saison. Rooney reconnaît qu’il avait des doutes lors du transfert estival pour 65 millions de livres, mais affirme que le joueur est désormais à la hauteur des attentes. « Son énergie, son appétit au travail et son désir sont ce qu’il faut pour être un joueur de United. », poursuit-il. « Si tu continues à te placer au bon endroit et à te créer des occasions, tu peux marquer une vingtaine de buts par saison. »








